Colloque international sur les ambiances oasiennes organisé par Marc Breviglieri avec David Goeury à Sidi Bou Saïd (Tunisie) les 17 et 18 octobre 2016 dans le cadre du PROGRAMME ZERKA – La source bleue et l’urbanisation des oasis de méditerranée : Exploiter une légende urbaine pour tracer un chemin de conscience agroécologique

Le programme ZERKA s’intéresse à la transformation des espaces oasiens sous l’angle des modifications d’ambiances induites par le phénomène d’urbanisation. Le présent colloque souhaite mettre ces approches en débat afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

Que devient l’oasis au niveau des perceptions sensibles de ceux qui la cultivent, l’habitent ou la visitent ? Comment les attachements locaux sont-ils affectés par un ensemble de dégradations, d’appauvrissement, de projets fonciers planifiés ou d’initiatives anarchiques ?

Comment les espaces oasiens agricoles contemporains se situent-ils au regard des standards actuels de l’agriculture urbaine ?

Dans quelle mesure la modification des modes de vie et des cadres d’habitations va-t- elle induire des attentes ou des exigences en termes d’aménagement, entre rupture et continuité avec les modes de vie historiques ?

Comment, pour finir, ces ambiances urbaines infiltrant les espaces oasiens vont-elles modifier les manières d’entrer en relation avec les autres, avec la faune, la flore (et tout particulièrement le palmier) ou les esprits des lieux (lieux sacrés, lieux de mémoires) ?

Il s’agit donc de penser la fabrique contemporaine de l’oasis et de la ville comme deux espaces en interaction constante.

(…)

découvrir l’argumentaire complet & le programme :

colloque-amb-oas