Mercredi 23 novembre 2016 à l’Ensan, dans l’auditorium, à partir de 19h30 (conférence à 20h), le Crenau invite Philippe Blanchet, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes, et Mohomodou Houssouba, chercheur et écrivain malien, tous deux spécialistes des questions linguistiques, ici et là-bas, à discuter d’une approche relationnelle et contemporaine des langues, autour du plurilinguisme, des ambiances bilingues et plurilingues, du refus des discriminations linguistiques. Les langues aujourd’hui seraient-elles d’abord une question de diversité et de mouvement, une question transitionnelle ?

La conférence-débat, proposée et présentée par Frédéric Barbe, géographe et chercheur au CRENAU, est ouverte à tou-te-s (entrée libre) et sera accessible en LSF (langue des signes française).

Une table de livres sera proposée par la librairie Vent d’Ouest.

Voir la présentation en français et en LSF

Les invités :

Philippe Blanchet est sociolinguiste à l’Université Rennes 2, il interviendra autour de son dernier ouvrage paru chez Textuel : Discriminations : combattre la glottophobie.

Mohomodou Houssouba est écrivain et linguiste malien, il est spécialiste de la langue songhaï et de la relocalisation en langues nationales, NTIC incluses. Il est en résidence d’écriture à la maison Julien Gracq en novembre et décembre 2016.
Bagoundié blues; Petites lumières sur la boucle du Niger