Atelier interprofessionnel organisé dans le cadre du réseau régional dédié aux archives sonores, par le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) & le Cresson – le  12 décembre 2016 de 9h30 à 16h à l’ENSA-Grenoble.

Entrée libre sur inscription via ce formulaire en ligne
ou par mail à laura.jouve-villard@cmtra.org / 04 78 70 45 47

PROGRAMME :

atelier-cartographies-sonores

PRÉSENTATION

Depuis le début des années 2000, le développement des outils de numérisation et de mise en ligne de ressources documentaires invite les acteurs du monde patrimonial à inventer de nouveaux scénarios d’accès et de visualisation des données. Parmi eux, les cartographies multimédias ont le vent en poupe, portées par les évolutions des procédés de géolocalisation permettant d’associer des documents numérisés à un référencement géographique.

Une nouvelle génération de projets numériques propose ainsi à leurs usagers de naviguer dans un quartier, une ville ou une région en s’immergeant au hasard de leurs promenades virtuelles dans le paysage sonore d’un coin de rue ou d’une vallée, dans le récit de vie d’habitants, dans le répertoire musical et l’ambiance d’une fête de village. Ces cartographies sonores revêtent des formes et des objectifs diversifiés : découverte de l’histoire sociale, culturelle, politique d’un territoire, expertises sur les seuils acoustiques d’une ville, valorisation de la diversité culturelle d’un quartier, lectures sensibles des espaces publics, reconstitutions des ambiances sonores du passé, etc.

Toutes ont en commun d’éveiller la curiosité des internautes sur les aspects sensibles, imaginaires, émotionnels qui les lient à leurs environnements. Un grand nombre de ces objets interactifs sont d’ailleurs conçus comme des supports accompagnant des promenades, des expositions ou l’installation de bornes d’écoute in situ.