Le PUCA organise une conférence-débat le 8 mars de 18 h à 20 h à l’ensa Nantes sur le thème : comment intégrer usages et usagers dans un projet immobilier ? Le cas de l’opération Ilink sur l’Ile de Nantes, avec la participation de Laurent Devisme enseignant-chercheur au CRENAU.
Ce sujet a fait l’objet d’une recherche menée par le GERS (groupe d’étude et de recherche sociales), soutenue par le PUCA.

C’est dans le sillage du très stratégique Quartier de la Création qu’est né le projet Ilink. Son intérêt tient à la singularité de son élaboration et au rôle majeur occupé par les usages.

Les promoteurs/constructeurs (Quartus, Vinci, Adim Ouest, Harmonie Habitat) lauréats du concours lancé par l’aménageur, la SAMOA, ont intégré à leur équipe des entreprises intéressées pour devenir propriétaires. Les évolutions produites par l’arrivée de ces professionnels dans le champ de la programmation immobilière sont conséquentes. Ces futurs usagers ont réussi, à force de travail et d’argumentation, à faire modifier le plan masse du projet. Ils ont assuré la programmation de services mutualisés (conciergerie, espaces de co-working, jardins sur les toits, gîte urbain, etc.).
Ces effets interrogent les conditions sociales, économiques et politiques qui ont permis aux usagers et, de fait, aux usages, de prendre une telle place dans un projet immobilier (…)

Le programme

S’inscrire