L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.

Ce salon professionnel est destiné à présenter une pluralité d’actions de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales à destination d’un public composé, en particulier, de décideurs économiques et politiques.

Marseille Chanot – Palais de l’Europe
Rond Point du Prado
13008 Marseille

Esquisser l’espace sonore :

Esquis’sons!, est une application permettant de sonoriser un environnement virtuel 3D et d’écouter les choix urbains et architecturaux qui seront faits à travers une esquisse sonore. Cette dimension souvent peu exploitée dans le projet d’architecture permet d’appuyer la prise de décision à partir d’une perspective qualitative dès la phase de conception.

L’esquisse est un passage obligé pour approcher le projet, elle se veut relativement imprécise par rapport à la réalité construite ou à une simulation physique, mais permet de tester à différentes échelles des hypothèses sur le bâtiment, ses espaces, ses abords et ses liens avec le tissu urbain. Esquis’sons! intervient assez tôt dans le processus général de projet afin d’accompagner le concepteur dans des hypothèses sonores. Il s’agit de suggérer et de mettre en avant une réflexion sur l’environnement sonore produit par l’architecte ou l’urbaniste qui peut se saisir du sonore comme un matériau pour la conception des espaces et de leurs qualités.

L’outil se base sur une phase de terrain qui étudie, dans 6 quartiers durables en Europe, les qualités sonores des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments. Des analyses croisées des formes physiques, de l’environnement sonore et du ressenti des usagers ont fait émerger les conditions minimales d’existence de situations sonores remarquables pour construire un outil d’écoute adaptatif capable de faire sonner en temps réel l’espace que l’on dessine.

liens :
Esquis’sons! la recherche

Esquis’sons! l’outil


Theo Marchal & juL McOisans animeront un stand pendant ces 2 jours pour présenter la recherche et l’outil « Esquis’sons ! »