Ces journées sont organisées les 18 et 19 Mai 2017 par Marie Chabrol, Sophie Chevalier et Aline Hémond de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, équipe de recherche Habiter le Monde.

Laure Brayer interviendra sur l’ « Approche filmique pour la recherche urbaine » dans la session : « Ambiances et identités sonores »

Résumé :

Dans le cadre de cette intervention, nous reviendrons sur une recherche questionnant la portée opératoire du film (comme médium, comme pratique, et dans sa réception) dans la compréhension et la conception du paysage urbain. En s’intéressant aux usages du film déployés dans différents contextes (scientifique, artistique, opérationnel et pédagogique), il s’agira de voir comment l’approche filmique peut supporter deux grandes lignes de réflexion et d’action. La première concerne la constitution d’un savoir sensible sur l’urbain qui soit attentif à la transformation ordinaire des lieux et de leurs ambiances, en considérant les pratiques et perceptions des usagers. La seconde a trait au développement d’une posture de projet d’aménagement de l’espace urbain qui soit plurielle et partagée. Nous reviendrons alors sur une méthode d’entretiens collectifs basés sur une expérience d’audio-vision partagée, plaçant la réception filmique au coeur d’un dialogue entre différents interlocuteurs et en faisant un élément de débat pour penser le devenir urbain.

Programme des rencontres