Pour son prochain déjeuner, mardi 28 novembre prochain de 12h15 à 14h, le CRESSON aura le plaisir d’écouter une intervention de Valerio Sannicandro (compositeur & chercheur) :

Vers un espace sonore formalisé, perspectives de recherche.

Suivant les recherches1 sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique, cette réflexion montrera comment l’espace sonore peut être formalisé par les compositeurs et les musiciens dans la musique écrite. Au-delà de la complexité d’une oeuvre musicale, on pourra reconnaître – au long d’un discours interdisciplinaire – de quelle manière expérience sensible, imagination créatrice et pensée formalisée sont fortement connectées.

Articulée en trois points principaux, cette présentation proposera tout d’abord des exemples où l’écriture et la performance musicale sont organisées d’une façon spatiale pour terminer par une approche musicale d’un phénomène acoustique: les modes de résonances.

1 Sannicandro, Valerio. Space and Spatialization as Discrete Parameter in Music CompositionA Space-Oriented Approach to écriture: From Acoustic through Informatics to Musical Notation. Epubli, 2015

 

Bibliographie (sélection)

  • Chouvel, Jean-Marc et Makis Salomos. Foreword to L’espace: Musique / Philosophie. Paris: Edition L’Harmattan, 1998.
  • Dufourt, Hugues. “Timbre et Espace.” In Le timbre, métaphore pour la composition, edited by Jean-Baptiste Barrière. Paris: Ircam – Bourgois, 1991.
  • Eco, Umberto. Lector in fabula. Milano: Bompiani, 1979.
  • Eco, Umberto. Sei passeggiate nei boschi narrativi. Harvard University, Norton Lectures 1992-1993. Milano: Bompiani, 1994.
  • Gronemeyer, Gisela and Oehlschlägel, Reinhard. Alvin Lucier Reflections, Interviews, Scores, Writings. Köln: Edition Musik Texte, 1995.
  • Motte-Haber de la, Helga. Die Musik von Edgard Varèse – Studie zu seinen nach 1918 entstandenen Werken. Fulda: Wolke Verlag, 1993.
  • Nauck, Gisela. Musik im Raum, Raum in der Musik. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 1997.
  • Nunes, Emmanuel. “Temps et spatialité,” in: Les Cahiers de l’Ircam, Volume 5. Paris: Ircam – Centre Georges Pompidou, 1994.
  • Panofsky, Erwin. La prospettiva come forma « simbolica”. Milano: Mondadori, 2007.

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pu assister aux précédentes rencontres, vous pouvez grâce à notre documentaliste Françoise Acquier retrouver les compte-rendu sur

http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson