Pour son prochain déjeuner, lundi 11 décembre prochain entre 12h15 et 14h, le CRESSON aura le plaisir d’écouter une intervention de

Ichraf AROUA
(doctorante à l’ERA, Ecole d’architecture de Tunis)

Expérience sensible des futures mamans en institutions hospitalières

résumé
Etant donné  qu’en Tunisie,  l’espace hospitalier est un espace conditionné par des mesures d’hygiène et des exigences techniques, cet aspect contribue éventuellement à l’appauvrir de toute qualité ambiantale et dimension qualitative ce qui rend l’atmosphère « manipulée », « lissée» voire « aseptisée ».

Ce travail de recherche s’inscrit dans l’axe scientifique de l’équipe ERA : Vécu sensible de l’espace habité. Il se situe dans la lignée des travaux qui traitent la perception altérée des ambiances. Il propose l’étude de l’espace hospitalier tunisien dédié à la naissance, en mettant l’accent sur le vécu sensible de son usager « spécifique » qui est la future maman et le partage d’ambiances durant cette expérience singulière. L’objectif de ce travail serait d’identifier des situations de gêne créées suite à une incompatibilité entre les capacités physiques et sensorielles de la future maman et les qualités physiques et sensibles de l’espace partagé avec autrui. Ceci s’effectue moyennant un protocole expérimental de caractérisation des ambiances qui oscille entre des mesures des paramètres physiques d’ambiances et des données qualitatives relatives à la saisie du vécu sensible de la future maman et celui du personnel médical à travers des observations in situ, des parcours et des entretiens. J’ai ainsi procédé à des visites guidées, des entretiens et des observations au sein de plusieurs espaces de naissance à Grenoble.

Instaurer les ambiances dans le processus normatif de conception et injecter des dispositifs qualitatifs dans ces espaces seraient le but ultime d’une telle recherche pour le bien-être de la future maman et une meilleure hospitalité de l’espace.

* * *

Pour celles et ceux qui n’auraient pu assister aux précédentes rencontres, vous pouvez grâce à notre documentaliste Françoise Acquier retrouver les compte-rendu sur

http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson

 

Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s:
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau.