Introduction

Claude Cohen, Laurent Devisme
Formations en mouvement : décalages, émergences, (re)cadrages

Voies professionnalisantes, voies académiques

Anne Debarre, Maxime Decommer
Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes professionnels ?

Bettina Horsch
Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif plébiscité ou déprécié ? Le cas de l’ENSA Nantes

Tiphaine Abenia, Laura Girard, Maja Karoline R. Rynning
Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme de l’expérience doctorale

Faire entrer le « réel » en formation ?

Claire Carriou
L’expérience des « commandes financées » au sein du master d’urbanisme de l’université Paris-Nanterre

Elsa Vivant
Accompagner l’implantation d’un établissement de soins psychiatriques
Les enseignements d’un atelier de programmation urbaine avec les usagers

Merril Sinéus
Le « réel » dans la pédagogie : témoignages étudiants d’un enseignement « hors les murs » en école d’architecture

Marta Alonso
L’enseignement du projet à Genève et à Tokyo : entre postures projectuelles et philosophies sous-jacentes

Portée et limites des référentiels de compétences

Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue
Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences

Rainier Hoddé, Guillaume Baron
Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir d’opérations de conception

De nouvelles constructions sociales des professionnels

Rémy Vigneron
L’architecte face aux marchés du renouvellement périurbain

Mathilde Girault
Les métiers de l’urbain en débat : points de vue du public étudiant

Laura Rosenbaum
De la formation internationale des architectes aux effets sur les parcours professionnels

En savoir plus