AAU-CRENAU, et le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués option Espace) du lycée Livet proposent une programmation de films à destination des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (UE Projections Cinématographe au sein du domaine d’études Espaces Critiques) et du lycée Livet.

Chaque année, un thème croisant fiction et documentaire, aborde les enjeux complexes de l’urbain.

Pour 2018 : « TAXI ! », du 20 mars au 12 juin

Le taxi est certes une figure de l’urbain, accompagnant la motorisation du vingtième siècle dans le contexte des grandes villes mais il est peut-être surtout une figure cinématographique. Aussi les œuvres de ce cycle sont-elles essentiellement centrées sur ce véhicule singulier, huis-clos qui confronte et fait converger des individus porteurs d’univers sociaux et culturels différents et en même temps travelling sur l’espace urbain.

Cette nouvelle programmation permet de réfléchir à cet étonnant vecteur des mobilités urbaines qu’est le taxi, ce véhicule automobile de location muni d’un compteur horokilométrique permettant de fixer le prix de la course.
Aux antipodes du tarif unique, le taxi est l’emblème du prix adapté, négocié. Il est véritablement un dispositif urbain qui a marqué le paysage des villes depuis le début du XXème siècle – l’histoire du mot ne permet pas de remonter plus loin.

Le programme

Coordination Laurent Devisme et Bruno Duquenne (Lycée Livet, DSAA)