Les locaux du CRENAU à l'ENSA Nantes

Dans le cadre d’une thèse portant sur les pratiques de projets au sein des espaces périurbains, le stage vise à contribuer à l’identification et l’analyse des modes d’exercices des architectes en interaction avec différents territoires ; géographiques, marchés, réseaux. L’objectif est ici de comprendre comment les acteurs, et plus particulièrement les architectes, se positionnent dans les mondes de la fabrique urbaine et d’interroger le rôle des territoires et des problématiques contemporaines – transition socio-écologique et urbanisme négocié – dans l’évolution et le maintien de leurs pratiques (méthodes, outils…). Partant de figures (architecte- ingénieur, architecte-urbaniste, architecte-scénographe…), il s’agit de comprendre comment des mondes peuvent se reconfigurer à partir de problématiques territoriales constituant des marchés de « niches » investis par certains architectes.

Contexte : Ce stage s’inscrit dans la continuité d’un enseignement intitulé « Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques » coordonné par Pauline Ouvrard, dans lequel une enquête a été réalisée par l’ensemble des étudiants de licence 3 à l’ensa Nantes, au semestre de printemps 2018, en lien avec la thèse de doctorat de Kévin Chesnel. Il s’agit de la seconde édition de ce format d’enseignement et de recherche initié l’année dernière avec la thèse de Bettina Horsch.

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe AAU-CRENAU.

Ce stage est de 4 mois à 80%, de septembre à décembre 2018

Candidature à adresser avant le 31 août 2018 (audition début septembre), CV et lettre de motivation à : kevin.chesnel@crenau.archi.fr et pauline.ouvrard@crenau.archi.fr précisant vos motivations.