La palette relativement fade et homogène du design sensoriel contemporain est bien décevante comparativement aux environnements sensibles riches et charnels de l’Antiquité. Les endroits que nous concevons et que nous construisons aujourd’hui, à grand renfort de technologie(s), sont contrôlés par des gammes de lumière, de goût, de son, de texture et de couleur, qui donnent lieu à des expériences qui sont certes acceptables mais en aucun cas stimulantes, confortables mais pas sécurisantes, prévisibles mais non mémorables.
Cette conférence questionne les origines de ce mouvement de carence sensorielle progressive et propose une approche alternative du design qui permette de revaloriser la variété et la vitalité sur laquelle ouvre une approche sensorielle pleinement incarnée. En sculptant le paysage sensoriel en cathédrales d’odeurs, en grottes sonores, en alcôves de chaleur, en seuils de texture et en cônes de couleur, nous nous intéresserons aux espaces sensoriels en tant qu’entités volumétriques dans lesquelles nous entrons, et que nous considérons différemment des constructions tectoniques des murs, sols, plafonds, etc., qui constituent habituellement les compétences premières des architectes.
A l’image de leurs contreparties tectoniques, l’emplacement, la forme et les frontières de ces espaces sensoriels peuvent être rigides ou fluides, permanents ou éphémères, solides ou poreux. Nous montrerons que les espaces tectoniques penchent vers les premiers termes de ces couples oppositionnels (rigides, permanents et solides) et les espaces sensoriels en direction des seconds (fluides, éphémères et poreux). Nous explorerons l’équilibre délicat que requiert le fait de créer des environnements sensibles authentiques et propices à l’épanouissement, qui éveillent de l’intérêt sans pour autant accabler ou agresser les présents, et qui évoquent un sentiment d’appartenance sans pour autant être manipulé.

Cette présentation se conclura par une discussion sur la manière dont nous pouvons finalement évaluer l’importance des modalités sensorielles dans l’architecture ou le design afin de rétablir une célébration des sens dans le monde du design contemporain, tant pour son enseignement que pour sa pratique.

Barbara Erwine est l’auteure de l’ouvrage « Creating Sensory Spaces: The Architecture of the Invisible« .

Cette conférence ouverte au grand public est organisée en collaboration entre l’équipe Cresson-AAU, l’ENSAG et la Structure fédérative de recherche Création (SFR Création) de l’Université Grenoble Alpes. Conférence donnée en anglais.