Dans le cadre du projet AR’n’BIM labellisé par le pôle Images et Réseaux, AAU-CRENAU recrute un post-doctorant pour une période de 18 mois à partir de Septembre 2016.

Le projet AR’n’BIM regroupe, en plus de l’équipe AAU, les sociétés Artefacto, Acsystème et Egis (cette dernière intervenant en tant qu’expert métier et apporte au projet des problèmes concrets).
Le post-doctorant sera employé par l’Ecole Centrale de Nantes pour un CDD de 18 mois.

Description brève du projet AR’n’BIM

Le projet consiste à développer les premiers éléments d’une ligne de produits innovants d’aide au contrôle de l’exécution des travaux immobiliers puis de leur maintenance, qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovation d’ancien.
La plateforme ainsi que les applications constitutives de cette ligne de produits s’adresseront aux professionnels du bâtiment, maitres d’œuvre, maitres d’ouvrage et titulaires de lots, et offriront un support de contrôle, de communication et d’échanges autour des données techniques de la construction.
Le périmètre du projet s’étend de l’acquisition des données BIM (formats IFC et Autodesk Revit) à la visualisation 3D sur site en réalité augmentée de ces données.
Dans ce projet, le rôle de l’équipe AAU, et le travail de la personne recrutée, consistera principalement à la définition et mise au point des algorithmes de recalage précis (sans marqueur) de la RA sur les bâtiments ainsi qu’à leur implémentation à partir de technique développée dans le laboratoire [1]. Il/elle participera également à la rédaction d’articles scientifiques issus des résultats de ces travaux.
En particulier, on découpera deux grands cas de figure :
En extérieur : implantation d’un projet immobilier dans un environnement urbain existant, ou recalage sur une structure existante.
En intérieur : recalage dans un environnement (à géométrie « simple ») connu.

Profil recherché / Connaissances souhaitées :

Doctorat en informatique, spécialité vision par ordinateur ou réalité augmentée
Développement avancé : C/C++, OpenCV, CUDA (si possible),
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 30 JUIN 2016 : Jean-Marie Normand et Guillaume Moreau

[1] Yang, L. ; Normand, J.M. & Moreau, G (2015) “Local Geometric Consensus: a general purpose point pattern-based tracking algorithm“, Proc. IEEE ISMAR, published in IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 21(11) 1299-1308.