089-icone

Rapport de recherche N°89  + ((audio))

Cette collaboration s’appuie sur diverses disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques, la psychologie environnementale, l’anthropologie, l’urbanisme et l’architecture.

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la manière dont des territoires à risque sont habités et vécus par les habitants. Nous nous intéressons plus particulièrement aux ambiances de risque, du point de vue de l’expérience sensible habitante et de la vulnérabilité quotidienne des milieux de vie.

Cette recherche étudie les situations de risque à partir des « faibles doses » d’exposition. Barão de Mauá correspond à une telle situation puisqu’on a affaire depuis plus de 20 ans à des risques diffus de contamination des sols et des eaux souterraines par un ensemble de substances toxiques.

Chercheurs : Sylvain DUBERT, Patrick ROMIEU, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER

collaborations : CETESB : Silvia Regina BURZACA, Anali Espindola de CAMPOS, Carolina Poletti Maestri FERREIRA, Cintia OKAMURA, Norma Lucia PORTO, Thiago RIGUI, Alvaro Florentino da SILVA Jr, Maria de Lourdes Pinheiros SIMÕES
Equipe Territoire (PACTE) Jacques LOLIVE

Recherche : CNRS PEPS Interdisciplinaire : FaiDoRA Faibles Doses, Risques, Alertes.