Le projet MOBI’KIDS vise à comprendre les conditions de mobilités quotidiennes des familles, notamment l’évolution de celles des enfants (en cours d’autonomie) dans un contexte de transformations des modes de vie impulsés par les enjeux de la ville durable. Etudiées dans leur contexte familial et environnemental, le premier objectif vise à  expliquer la variabilité des conditions d’évolution des pratiques de la ville en étudiant des formes de « cultures éducatives urbaines » et le rôle des routines/informalités des expériences urbaines dans celles-ci. Pour y répondre, un second objectif contribue au développement des protocoles d’enquêtes (GPS) à travers un dispositif technologique hybride : de collecte associant des données de sources différentes (GPS,  entretiens, données contextuelles et d’ambiances ; d’analyses complémentaires des traces combinant des données quantitatives/qualitatives et différents niveaux d’échelle pour 3 niveaux de lectures (informatiques, sémantiques, sensibles). L’implication de l’équipe du CRESSON/AAU se concentrera dans la spécification théorique et méthodologique du protocole des enquêtes relatives aux données sensibles / ambiances et l’analyse du corpus recueilli.

Equipe :

UMR ESO
(DEPEAU Sandrine (resp. Scientifique), BAILLEUL Hélène, FEILDEL Benoit, MERICSKAY Boris, QUESSEVEUR Erwan, LEPETIT Arnaud, LAMBERTS Christine, ALLARD Théodora

UMR PACTE
(CHARDONNEL Sonia, ANDRE- Isabelle, AUDAS Nathalie,  VUAILLAT Fanny, TABAKA Kamila, ROBINET Nicolas, BENOIT Anne, JAMBON Francis)

UMR AAU-CRESSON
(THIBAUD Jean-Paul, MANOLA Théa, McOisans juL)

UMR LI
(DEVOGELE Thomas, ETIENNE Laurent)

ALKANTE
(LEPRINCE François, BEDEL Olivier, DURAND Nicolas)

RF-TRACK
(CHEREL Pierre, PELTIER Jacques, LE MER Michel)

Financement : ANR