067-VARIATIONSRapport de recherche N°67 - ((+ audio))

Le domaine des ambiances architecturales et urbaines est traversé par de nombreuses démarches et de multiples influences qui en font sa richesse. Mais dans quelles directions un tel champ de recherche s’oriente-t-il actuellement et que pouvons-nous en attendre ?

Dans ce travail exploratoire, il s’agit de mettre la notion d’ambiance à l’épreuve d’équipes étrangères issues de traditions scientifiques et de champs disciplinaires différents. Les travaux empiriques réalisés par chaque équipe traitent de l’ambiance de certains espaces publics urbains, qu’il s’agisse de ceux de Bonn, Varsovie, São Paulo, Tunis ou Paris. Chaque équipe prend en charge l’étude d’une place publique et d’une ligne de transport en commun dans son pays d’origine.

L’objectif commun est de mettre à jour les processus et modalités d’émergence des ambiances urbaines. Ce dispositif expérimental consiste à faire varier les angles d’approche des ambiances et à s’intéresser non seulement aux résultats obtenus (quid des dynamiques d’ambiances ?) mais aux chemins empruntés pour y parvenir (quid des démarches mises en œuvre ?).

Une leçon à tirer de cette collaboration est qu’elle n’a été possible qu’au prix d’un véritable geste de conversion consistant à diversifier les usages que l’on peut avoir de la notion d’ambiance, reformuler l’état des questions en la matière et ouvrir de nouvelles pistes jusqu’alors insoupçonnées. Il en ici va des manières de (re)concevoir et (re)déployer le domaine des ambiances urbaines à l’échelle internationale.

Chercheurs : AMPHOUX Pascal,BEN SLAMA Hanène,KAZIG Rainer, MASSON Damien,THIBAUD Jean-Paul, WIECZOREK Anna

Collaboration :  ENAU de Tunis, Université de Varsovie, Université de Bonn, CETESB (Etat de Sao Paulo Université de Sao Paulo, LABEURB (Université de Campinas)

Recherche : Ministère Recherche : FNS ACI