Dans le cadre d’une Convention Publique d’Aménagement, la SAMOA met en place un nouveau processus expérimental, qui a pour objectif d’impliquer les habitants et usagers dans la production des espaces publics, de réinventer les processus institutionnels de fabrication des espaces publics et de préfigurer des usages et des outils de concertation en vue de la programmation du futur parc métropolitain. Ce processus est composé d’un panel d’actions indépendantes, dont le dénominateur commun est la volonté d’expérimenter des nouvelles manières de produire la ville. Les actions sont réparties dans le temps, deux d’entre elles commencent dès 2016, d’autres ne seront pas réalisées avant 2018. Pour mener à bien ce processus, la SAMOA s’entoure d’un certain nombre de prestataires et élabore une méthodologie de conduite de projet itérative. En effet, le projet doit être réadapté au fur et à mesure de sa mise en œuvre afin de répondre au mieux aux objectifs fixés initialement.

Le CRENAU regroupant des compétences disciplinaires variées, et produisant une recherche sur la fabrique de la ville, s’intéresse de près à ce type de démarches. Afin d’assurer une évaluation et une remise en question continue de l’adéquation des méthodologies mises en place, la SAMOA a décidé d’engager un processus de recherche-action avec le CRENAU, qui fait l’objet de la présente convention. Le suivi académique a pour principale mission d’analyser et d’objectiver la conduite des projets mis en place et leurs effets en vue des objectifs fixés.

Les chercheurs, le responsable de la recherche Laurent Devisme et la doctorante Margaux Vigne, auront un rôle d’analyse continue, mais aussi un rôle d’interpellation du maître d’ouvrage. La recherche-action est un des éléments qui doit permettre de réorienter, de transformer le processus mis en place, en vue de l’améliorer.

Recherche réalisée avec le soutien de la SAMOA.