058-EXISTANT

Rapport de recherche N°58 - 

Notre recherche explore ce que peut apporter la problématique des ambiances comme mode d’intelligibilité de l’existant et comme levier de négociation et d’élaboration des transformations projetées. Elle s’intéresse particulièrement aux interventions en milieu occupé. En traversant des dimensions physiques, sensibles et sociales à la fois, il s’agit de tester la mise en place de cette problématique en montrant en quoi elle est susceptible d’orienter les stratégies de transformation dans les phases préalables et le développement du projet et de créer les conditions d’une interface efficace entre les acteurs (concepteurs, utilisateurs, commanditaires).

Ce travail a été mené dans la perspective de compléter et renouveler les compétences des intervenants dans l’existant en introduisant des dimensions plus qualitatives que normatives concernant l’environnement sensible. Initiée dans la formation et la pratique de jeunes architectes l’approche recherchée doit nourrir une évaluation des pratiques concernant la requalification des espaces les plus ordinaires et offrir ainsi une meilleure perspective d’insertion des architectes et concepteurs dans ce secteur.

Dans le premier volet de la recherche, nous dressons un état des lieux, actuel et partiel, afin de repérer les positionnements des dimensions d’ambiances dans les pratiques de transformations et en vue de baliser des pistes et critères intéressant l'élaboration des projets conçus dans l’existant. Ce travail est mené à partir d’une recherche documentaire et bibliographique ainsi que des entretiens effectués avec différents acteurs du cadre bâti. Le repérage des thématiques émergentes et de critères de transformation relatifs aux ambiances est ainsi entrepris et permet de discuter les méthodes et les compétences impliquées dans la définition des projets en parallèle à leur traduction architecturale.

Dans le second volet, des approches sont expérimentées dans le cadre d’intentions de transformations plus ou moins importantes sur des lieux sans enjeux patrimoniaux particuliers afin de tester la mise en place d’une programmation qualitative. Cette partie de la recherche interroge les spécificités d’un intervenant transversal dans des cas ordinaires de transformation. En participant activement au démarrage de ces processus d‘échange, il s’agit d’être au contact des acteurs impliqués et de rechercher des modes de conduite de programmation ou de projet intégrant au plus tôt des composantes d’ambiances comme arguments des transformations. Des procédures en amont de projet de transformation dans ces cas concrets et actuels ont pu être expérimentées à des échelles contrastées : aménagement ergonomique, édifice, échelle urbaine. Ces interventions effectuées en milieu occupé interpellent particulièrement la question des transformations des espaces recevant du public où des enjeux d’aménagement des usages publics sont en mis en jeu. Cette limitation est évidemment arbitraire mais définit un secteur d’activité large, urbain autant qu’architectural.

Chercheurs : CHELKOFF Grégoire, ODION Jean-Pierre , THIBAUD Jean-Paul

Collaboration : VESLIN Guillaume

Recherche : PUCA : "Concevoir pour l'existant"