présentation des enregistrements

Ces enregistrements ont été effectués pendant la phase de terrain de la recherche « Bogotá case study ». Il font partie du protocole d’enquête collecté pour l’analyse de trois projets urbains qui ont récemment transformé la ville : L’avenue Jimenez, le parc tercer Melenio et le quartier El Tintal. Pour bien comprendre comment les transformations de ces trois sites sont vécus et perçus par ceux qui les pratiquent, plusieurs types de matériaux ont été collectés.
– Carnet de notes d’observation
– Enregistrements sonores, photographiques et vidéographiques
– Promenades commentées et courtes interviews avec des usagers et des professionnels réalisés tout au long du travail sur le terrain.

Les enregistrements sonores illustrent les ambiances sonores des différents sites d’enquête :
– l’avenue Jiménez et ses abords, au centre-ville,
– le parc Tercer Millenio,
– le quartier périphérique de Patio Bonito (favela) et la zone de la bibliothèque El Tintal,
– le réseau de bus transurbain « Transmilenio ».

Ils s’attachent à saisir les atmosphères générales de ces sites ainsi que certains micro-évènements qui peuvent s’y produire, en portant une attention particulière aux relations qu’entretiennent les activités sociales et culturelles avec leur environnement physique et acoustique.

Ces enregistrements sonores accompagnent le rapport de recherche Cresson N° 76 :

Bogota : a study case on new development strategies for contemporary metropolis

 

Index

I – Jiménez

01 – Plans sonores – 1min 30s

Dans le petit square devant l’université de Los Andes. À la fois un endroit calme où les étudiants viennent s’asseoir, seuls ou en petits groupes pour discuter, et cependant entouré de circulation urbaine. On entend distinctement plusieurs plans sonores qui cohabitent & se superposent : oiseaux dans les arbres, discutions animées de plusieurs groupes, rumeur de la circulation, chantier de construction non loin…

02 – Nettoyage dominical – 50s

Nettoyage & entretien des bassins qui s’écoulent tout au long de l’avenue. Sons de chantier, compresseur, lance à eau…

[Effet sonore] fondu-enchainé

03 – Rue vocale – 2min 08s

Déambulation dans une petite rue latérale, prés de l’université de Los Andes. L’ambiance est dominée par les conversations d’étudiants en petits groupes, qui passent ou sont assis là. On sent le resserrement de l’espace tandis que la rumeur urbaine disparait peu à peu dans le lointain.

[Effet sonore]  métabole, rétrécissement, decrescendo

04 – Eau et oiseaux urbains – 1min 40s

Emergence du son de l’eau en sortie des bassins due à la pente. L’ambiance est assez calme & l’eau ne disparait qu’au passage d’un véhicule à proximité.

[Effet sonore] masque

05 – Ouverture de l’espace – 2min 58s

Arrivée, en remontant l’avenue, vers la Plaza los Periodistas. On passe d’un espace ressérré où domine la circulation, à un espace plus large et aéré où la circulation est réduite. Émergence & discrétisation des autres éléments sonores (voix, oiseaux, pas, sifflets…).

[Effet sonore] dilatation

06 – Ondulations de l’ambiance – 1min 41s

Plaza Rosario, espace minéral & trés fréquenté, en bordure de l’avenue. Malgré la présence toute proche de la circulation et du transmilenio, l’ambiance est dominée par les sons humains (voix, pas…) qui créent un brouhaha dans lequel il est difficile de distinguer des émergences.

07 – Mise en scène et marchandages – 2min 51s

Tour de la place (Rosario) entre les vendeurs d’émeraudes et les saltimbanques. Malgré la grande profusion de sources, la séquence est acoustiquement assez clairement organisée, entre les voix humaines encadrées dans les graves par les autobus qui passent & s’arrêtent en bordure de la place, et, dans les aigus, les frottements des pas sur le sol.

[Effet sonore] Métabole , fondu enchaîné, bourdon

08 – Rosario’s skaters – 2min 05s

Le dimanche, la place (Rosario) est désertée de ses activités quotidienne. L’espace est alors investi par les skaters qui profitent de son revètement minéral. Cette activité sonore est devenu un marqueur caractérisé qu’on peut retrouver dans de nombreux autres lieux du monde.

[Effet sonore] émergence, réverbération

09 – Rue piétonne parallèle – 2min 03s

Une petite rue piétonne (calle 14) qui descend parrallèlement à l’avenue Jiménez. On sent le resserrement de l’espace et l’éloignement progressif de la circulation. Dominent alors les sons humains, malgré le bourdonnement des vmc à l’arrière des magasins. Les talons qui claquent sur le pavé mettent en évidence la réverbération de l’espace.

[Effet sonore] Bourdon, Métabole, decrescendo retrecissement, réverbération

10 – Micro scene 1 – la violoniste indifférente  1min 50s

Une jeune violoniste, indifférente à l’intensité du traffic, joue sur le trottoire d’une grande avenue circulante (carrera 7 – settima). Entendue de l’autre coté de la rue, la musique tantot émerge, tantot est masquée par les moteurs qui passent.

[Effet sonore] vague, masque, émergence

11 – Micro scene 2 – course de cochons d’inde – 2min 50s

Entre spectacle & jeu de paris, un bonimenteur fait courir des cochons d’inde en direction de petits refuges numérotés. Les spectateurs parient sur un des numéros tandis que le bonimenteur fait monter la pression, puis donne le départ de la course. Tout le jeu de la voix consiste à capter l’attention des passants et à faire monter l’attente.

12 – Micro scene 3 – la harangue du devin – 2min 12s

Un micro-groupe se forme en cercle autour d’un harangueur qui, de la voix & de l’interaction corporelle attire & maintient en eveil l’attention des passants qui s’y laissent prendre.

[Effet sonore] attraction

13 – Micro scene 4 – en mendiant – 32s

Un mendiant dans la rue qui fait sonner ryhtmiquement les quelques pièces qu’il a dans son gobelet en carton.

[Effet sonore] émergence, créneau

14 – Micro scene 5 – bonimenteur – 1min 11s

Un bonimenteur commercial équipé d’un système d’amplification de sa voix qui lui permet de s’imposer dans le brouhaha ambiant de la rue, à la fois par le volume & la couleur sonore.

[Effet sonore] distortion, coloration, attraction

15 – Concert de traffic lourd – 1min 36s

Les flots de circulation au coin d’une grande rue (carrera 10 – decima), rythmés à la fois par les feux & les sifflets des agents. Au rouge, les autres sons de la rue émergent, tandis qu’au vert les moteurs couvrent tout le reste.

[Effet sonore] émergence, vague, créneau

16 – Maracas’ ostinato – 1min 31s

Un mendiant, au coeur de la circulation & de la foule, agite en permanence un maraca. C’est aussi bien l’aspect rythmique obstiné que la tonalité de l’instrument qui lui permet d’etre perçu dans l’environnement trés bruyant.

[Effet sonore] créneau, attraction

17 – Densité et saturation – 3min 31s

Parcours de la carrera 10 (decima) vers la place San Victorino. Lieu sonorement trés dense & varié, entre la circulation, les sons humains & les haut-parleurs de différents vendeurs

[Effet sonore] métabole, émergence, créneau, distortion

18 – Marqueur sonore en millieu homogène – 1min 15s

San Victorino, grande place ouverte, principalement piètonne & touristique. La profusion des voix crée un milieu à la fois mouvant & homogène. Deux signaux émergent clairement : la voix dans les haut-parleurs & la clochette du marchand de glaces à vélo, marqueur sonore typique de bogotá.

[Effet sonore] immersion, dilatation, créneau

19 – Trans-urban indian soundmark – 1min 08s

Plazza San Victorino. Un groupe de musique amplifiée, récurrent dans les villes touristiques du monde entier, entre le folklore indien & la pop music mondialisée, joue “the sound of silence”…

[Effet sonore] anamnèse, attraction

20 – Decrescendo marchand – 3min 35s

Parcours d’une longue rue,  étroite & commerçante (calle 11), allant de la place San Victorino vers le Parque Tercer Millenio.
De chaque côté les petites boutiques se succèdent, les vendeurs de rue & les passants sont au corps-à-corps. L’activité y est trés intense, dominée par les sons humains, puis, peu à peu, s’éclaircit en approchant du parc.

[Effet sonore] métabole, fondu-enchainé, decrescendo

II – Tercer Milenio

21 – Transition instable – 2min 31s

Arrivée vers le parc au bout de la rue (calle 11). Effet de coupure dans la dernière partie de cette rue qui n’est construite que d’un seul côté. Une sensation d’ouverture de l’espace & de mise à distance de l’agitation urbaine.

[Effet sonore] coupure, dilatation

22 – Lourd-lointain/léger-proche – 2min 03s

Au milieu du parc, un enregistrement en rotation 360°. Contraste saisissant entre le gros bourdonnement d’un moteur & de la circulation lointaine, avec les sons légers de clochettes d’un vendeur de glaces, des oiseaux & des voix, plus proches dans le parc

[Effet sonore] bourdon

 

23 – L’espace entre – 2min 43s

Parcours dans le parc depuis le jardin d’enfants jusqu’à la terrasse du café. Au loin, en permanence, le bourdonnement du traffic sur le boulevard. En chemin on croise un groupe de militaires qui s’apprètent à l’entrainement.

[Effet sonore] bourdon, crescendo, decrescendo

24 – Extérieur intime – 59s

À la terrasse d’un café au bord du parc. Contraste entre la rumeur lointaine & les sons proches de la cuisine & d’une femme au téléphone

25 – David & Goliath – 1min 07s

En bordure du parc, un pieton traverse en jouant de la flute à travers la circulation

26 – Jeux dans l’eau – 1min 57s

Des enfants jouent dans un des bassins du parc

27 – Le chant de la balançoire – 1min 02s

L’espace de jeux dans un coin du parc. Le grincement des balançoires, le passage des patins à roulettes.

28 – Marché aux puces – 1min 29s

Déambulation à travers le marché aux puces, en bordure du parc.

[Effet sonore] metabole

29 – Fluidité, approche et immersion – 4min 48s

Parcours depuis les bassins où jouent les enfants, vers un campement de refugiés au moment de la distribution de vètements. Discussions animées dominées par la voix du haut-parleur.

[Effet sonore] crescendo, immersion

30 – Parade – 3min

Parade de soutien aux réfugiés, percussions, maracas & chants qui progressent à travers la foule qui l’accompagne en clappant des mains.

[Effet sonore] phonotonie

III – Tintal

31 – Mineralité et matité – 1min 44s

Parcours d’ambiance dans les rues étroites & calmes du quartier de Patio Bonito. Une musique qui sort d’une échoppe, passage de motocyclette, de vélo, voix d’enfants qui jouent dans la rue. La circulation est rare & les constructions en terre donnent une sonorité mate de chaque élément qui se distingue clairement

[Effet sonore] fondu-enchainé, matité

32 – Activités quotidiennes – 2min 03s

Dans une petite rue de Patio Bonito. Dans le calme des activités quotidiennes, on distingue les chants de coqs, le passage d’une carriole à clochette, des enfants qui jouent, des conversations…

33 – 3 objets sonores – 41s

Patio Bonito. Le pas d’un cheval qui tire une carriole, un chien qui aboie, le marteau d’un tailleur de pierre… trois objets distinctement audibles, qui donnent la dimension & l’ambiance sonore du quartier.

[Effet sonore] fondu-enchainé

34 – Vente de poisson amplifiée – 1min 29s

Dans une rue de Patio Bonito, un peu plus grande & circulante, un haut-parleur sur une auto garée au bord du trottoire, harangue les passants pour la vente de poissons.

[Effet sonore] crescendo-decrescendo, émergence, distortion

35 – Zone urbaine de jeux – 1min 39s

Patio Bonito. Un espace un peu plus large & animé où se cotoient des aires de jeux (balançoires & terrains de basket), une école & une rue circulante.

36 – Ambiances parallèles – 3min 19s

En bordure du quartier Patio Bonito, d’un côté la grande avenue ciudad de Cali avec ses vagues de circulation, de l’autre un petit square où jouent des enfants.

[Effet sonore] vague

37 – Dedans mais dehors – 2min 50s

Patio Bonito. Devant l’atelier d’un artisant au bord d’une rue circulante, on perçoit les sons de l’intérieur de l’atelier qui sont masqués par les passages de véhicules, & une chanson mélo à la radio qui imprégne l’ensemble de la scène.

[Effet sonore] vague

38 – Parcourant le voisinage – 5min 24s

Parcours dans Patio Bonito, enchainement de séquences, & d’émergences qui disparaissent aussitot, une multitudes de micro-évènements sonores venus tantot de la circulation extérieure, tantot de l’intérieur des échoppes devant lesquelles on passe & qui sont ouvertes sur la rue,.

[Effet sonore] métabole, fondu-enchainé

39 – Acrobates et cerf-volant – 1min 17s

Dans le parc qui entoure la bibliothèque el Tintal. C’est un lieu de rendez-vous pour de nombreuses activités sportives. Ici un groupes de gymnastes qui s’entrainent à faire des pyramides humaines; à côté, des passages de cerf-volants qui bourdonnent.

40 – Jeux de groupe sur fond urbain – 2min 07s

Parcours à travers le parc, en direction de la bibliothèque. Paysage sonore dense : on traverse des groupes d’enfants qui sortent de l’école, puis se rapproche d’un chantier & de la circulation. Malgré la prégnance du fond urbain (circulation, travaux, avions…) les voix, cris & rires des enfants en émergent clairement. À l’occasion, on entend la réverbération de leurs cris sur la façade de la bibliothèque.

[Effet sonore] émergence, réverbération

41 – Balance transversale – 1min 12s

Prise de son dichotomique, sous la rampe d’accès à la bibliothèque. D’un côté la circulation urbaine, un peu lointaine mais présente, de l’autre le parc avec ses jeux & les passages caractéristiques de cerf-volants

42 – Entrée sortie, hall et escalier – 2min 00s

Entrée & parcours dans le hall de la bibliothèque. On sent la présence de nombreuses personnes mais qui parlent à voix basse ou chuchottent & donc lasissent sonorement la place aux bruits de pas, souvent glissés, & à l’émergence des bips de différents appareils.

[Effet sonore] coupure, rétrécissement, réverbération

43 – Le silence de la lecture – 1min 04s

La salle de lecture de la bibliothèque. On perçoit de nombreuses présences silencieuses.

44 – Groupe d’enfants – 1min 29s

Un groupe d’enfants traverse le hall de la bibliothèque. À la fois bruyant & cependant retenu par les injonctions des accompagnatrices.

IV – Transmilenio

45 – Moteur et métal – 1min 20s

Station du Transmillenio. Sonorité typique faite des moteurs des bus qui passent, démarrent ou s’arrêtent & des pas sur le revêtement métallique du sol de la station.

46 – Vocal continuum – 3min 56s

Séquence de montée & voyage en Transmillenio. Au début, rétrécissement de l’espace, couvert par le sifflement des portes pneumatiques. Puis le continuum des voix pendant le trajet, sur fond des variations d’intensité du moteur.

47 – Sol flexible – 1min 04s

Descente du Transmillenio & traversée de la station vers la sortie.

48 – Station sur voie rapide – 3min 16s

Sortie de la station de Transmillenio par une passerelle en metal qui franchit une voix rapide.

[Effet sonore] vague

49 –  Le cycle des stations – 1min 54s

Trajet en Transmillenio, avec l’émergence de la voix qui annonce les stations. À l’arrêt on pençoit le bourdonnement du moeur dans les basses fréquences.

[Effet sonore] bourdon, émergence

V – Montserat 

50 – Effet de balcon & composition – 2min 29s

Sanctuaire & panorama touristique situé à 600m. au dessus de Bogota. On perçoit tout d’abord par dessus le parapet le fond urbain avec quelques émergences (sirène de police),  puis la cloche de l’église se met en branle & couvre l’ensemble, enchainée par une musique d’ambiance sortie des haut-parleurs.

[Effet sonore] fondu-enchainé

 

[Effet sonore]