résumé de la thèse

L’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiation à l’environnement,
dimensions spatiales, sensibles et sociales

Mots-clefs :
espace public/ aire de jeux, aménagement, enfant, environnement, rapports sensibles, spatiaux et sociauxéchelle

Résumé :
L’enfant présent en milieu urbain de manière majoritaire aujourd’hui entreprend des relations avec les autres et avec son environnement : il aura une relation avec l’enfant, l’adulte, et l’espace qui l’entoure.
Nous essayerons dans ce projet de thèse d’analyser cette situation de l’enfant dans l’espace public et précisément dans les espaces réservés à l’usage des enfants appelés « aires de jeu ».
Ceci dit nous nous intéresserons à examiner la relation de l’enfant à l’espace d’une manière réciproque tout en recherchant l’impact de l’environnement sur le comportement de l’enfant. Quels sont ses liens qu’entreprend l’enfant avec l’espace public dans des endroits réservés à l’usage des enfants : les aires de jeu ?
Nous allons effectuer à travers notre recherche une typologie des aires de jeu privé/ public/ ludique/ commerciale, ce qui nous mènera à une classification des aires de jeu à travers les types d’activités qu’elle propose. Aussi, nous analyserons les éléments qui caractérisent l’espace public et qui lui donne sens : la présence de l’eau, de la verdure, différentes matières et textures, le biologique etleur interaction avec l’enfant.
La conception des espaces de jeux n’est pas arbitraire, la conception émerge d’un besoin auquel on réponde ou elle vise un certains résultats en suscitant des questionnements, en éveillant les curiosités, et en développant une logique d’investigation, par exemple à amener les enfants à se construire des repères afin de ne plus être simples spectateurs et consommateurs de leur environnement. Ainsi le but est d’analyser les activités des enfants dans les aires de jeu et étudier les possibilités qu’elles offrent au développement mental, sentimental et social de l’enfant. Les aires de jeu proposent des types d’activités, des ressenties à l’enfant, quelles sont les éléments qui interviennent pour donner du sens aux questions environnementales ?
Comment les aires de jeu donnent accès à des problématiques environnementales par des pratiques proposées à l’enfant ?
Le jeu n’est pas simplement un moyen de divertissement, mais un moyen qui permet à l’enfant de bouger, de découvrir, et d’appréhender son environnement, ceci serait un moyen très important pour son développement.……

 

Titre de la thèse en Anglais:

‘Public space, child ‘ the playground as a mediator between the child and his environment, spatial, social and sensitive dimensions.

Keywords :
public space / plkayground, planning, child, environment, sensitive, spatial and social reports , scale / city / neighberhood

 

Sous la direction de Henry TORGUE