Présentation

Architecte-Urbaniste, Docteure en Aménagement de l’espace et Urbanisme.

Mes travaux s’intéressent aux acteurs, modalités et processus de fabrication de l’espace aux différentes échelles à travers la circulation des théories et pratiques, et particulièrement les places occupées par les architectes dans les processus de projet et démarches prospectives.

Titre de la thèse :
Le nouvel esprit de l’urbanisme, entre scènes et coulisses. Une ethnographie de la fabrique du territoire de Saint-Nazaire à Nantes.

  • Thèse de doctorat distinguée « Relève Scientifique de la politique de la ville » en 2018 par le CGET, le Cevipof/Sciences Po et l’Observatoire national de la Politique de la Ville

Champs

  • Etudes urbaines, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine, Socio-anthropologie de l’espace et des sociétés

Objets de recherche

  • La fabrique de l’architecture et ses mondes.
  • L’action urbanistique et son fonctionnement.
  • L’expertise et l’innovation urbaine.
  • Les outils de l’urbanisme (prospective, projet, planification, études).
  • Métropolisation et gouvernance territoriale.

Méthodes

  • Ethnographique, l’observation participante, entretien, questionnaire, analyse de données, enquête de terrain…

Expériences

  • Depuis 2016 : Chercheure, Laboratoire AAU-CRENAU
    – Participation à des projets de recherche (dont le projet ANR sur « l’enseignement de l’architecture en France » et recherche avec le LET (ENSA La Villette) sur La génération HMONP : étude qualitative et quantitative sur la MSP de la formation à l’HMONP (2018-2019) pilotée par le LET, ENSA La Villette.
  • 2016-­2017 (sept-­fév.) : ingénieure de recherche dans le cadre d’une « étude qualitative sur les concours en architecture », mission Interministérielle pour la qualité des construction publique partenariat LET (Laboratoire Espace Travail)-­LAVUE-­RAMAU-­CRENAU.
  • 2015 (88h) : ingénieure de recherche dans le cadre de l’exposition « Protocoleville » , PUCA Ecoles d’architecture de Nantes et de Malaquais.
  • 2011-­2016 : doctorante CIFRE à l’ADDRN (2011-­2014) et au CRENAU (3ans).
  • 2010-­2013 (96h) : chercheure contractuelle dans le cadre du programme de recherche POPSU2, PUCA (GIP AIGP) sur le thème de la « Régulation territoriale ».
  • 2011-­2012 (90h) : chercheure contractuelle dans le cadre d’une convention avec l’agence d’urbanisme de Nantes (AURAN) sur les thèmes de « La prospective territoriale et l’ingénierie de projet ».
  • 2011 (198h) : chargée de recherche dans le cadre d’une convention LAUA, ENSA Nantes sur le thème « Médiations et régulations territoriales : le cas de l’Ile de Nantes ».
  • 2011 : expert-consultant OCDE-RMIT Melbourne-LAUA, ENSA Nantes.
  • 2010 (1021h) : Assistante de recherche, «Etat des lieux sur les modèles urbains contemporains dans le cadre du changement climatique», OCDE-RMIT-PUCA.

Enseignement

Etablissements

  • ENSA Nantes.
  • Audencia.
  • Ecole Centrale de Nantes.
  • Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes.
  • Faculté de sociologie de l’Université d’Angers.

Champs

  • TPCAU-VT (studio de projet/CM).
  • SHS-études urbaines (sociologie urbaine et études urbaines).
  • Initiation à la recherche (bibliographie critique, bilan critique, mémoire).

Thèmes

– Projet architectural et urbain (licence, master),

– La fabrique de l’architecture et ses mondes (licence, master),

– Outils et méthodes de la recherche (master, HMONP).


Publications (sélection)

  • Articles

Ouvrard Pauline. 2020. « L’inventivité des jeunes architectes et paysagistes ligériens en 2020 ». In : Revue Place Publique n°74 « Ces femmes qui font tourner la ville », p118-129.

Devisme Laurent et Ouvrard Pauline. 2015. « Acteurs intermédiaires de la mobilisation territoriale : les enseignements des démarches de prospective-action ». In : Desage Fabien, Louis Jacob (dir.), 2015, « Les aménagements de la participation », Lien social et politiques, n°73, vol.1

Lavallez Catherine, Leberre Sylvain, Ouvrard Pauline, Rio Nicolas, Vidal Chloë. 2012. « Prospective et (jeune) recherche : chantiers en cours », in revue Urbanisme n°386 :
« Prospective et territoires : la quête des futurs », p. 22-23.

Devisme Laurent et Ouvrard Pauline. 2011. « 48 h Dubaï. De quoi cette “ville” est-elle le témoin  ? », in Lieux Communs les cahiers du LAUA n°14.

  • Ouvrages – Chapitres d’ouvrages

Ouvrard Pauline. 2019. Relève Scientifique sur la politique de la ville.
In : Publication par le CGET, la Fondation de la Maison des Sciences de
l’Homme, le Cevipof/Sciences Po et l’Observatoire national de la Politique de la Ville.

Ouvrard Pauline et Rio Nicolas. 2019. « Acteur et/ou chercheur de son
objet? La recherche doctorale en SHS à l’épreuve de la double-appartenance professionnelle ». Presses Universitaires d’Aix-Marseille.

Ouvrard Pauline et Hervé Gwendal. 2007. « Les maisons tombées du ciel » in : Seigneur François (dir), De l’écriture à l’architecture maisons pour enfants en milieu hospitalier : atelier d’architecture », Architectonomes, Cité de l’architecture et du patrimoine.

  • Rapports de recherche

Bossé, Anne, Dèbre, Célia, Devisme, Laurent, Garat, Isabelle, Nicolas, Amélie, Ouvrard, Pauline, Roy, Elise. 2013. Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, Rapport final : Régulation territoriale, LAUA-­‐PUCA.

Contribution : Devisme, Laurent et Ouvrard, Pauline. 2013. Réguler par la mobilisation technico-­‐politique. En quoi la démarche de prospective citoyenne « Ma Ville Demain, inventons la métropole nantaise de 2030» permet-­elle de réguler l’action territoriale ?

Devisme, Laurent (dir), Ouvrard, Pauline. 2013. L’ingénierie de projet d’une prospective citoyenne : ethnographie de la démarche Nantes 2030 – Ma Ville Demain, LAUA-­AURAN.

Devisme, Laurent (dir), Bossé, Anne, Dumont, Marc, Ouvrard, Pauline. 2013. A research on contemporary urban models : sources, process, investigation domains. An exploratory panorama, OCDE, PUCA.

  • Communications

Ouvrard Pauline, Beauparlant Claire. 2020. « Quand l’art de improvisation s’invite en studio de projet : retour sur « l’Atelier Hybride Impro-Projet », une expérimentation pédagogique autour de la concep’on architecturale et urbaine à l’ENSA Nantes ». In : Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies », Paris, 19/03-21/03 (reporté).

Ouvrard Pauline. 2019. « Fabrique narrative/ Narrativité de la fabrique : Rôle et place du récit dans la production de l’espace » In : journée d’étude du LET, Paris, 20/05/19.

Ouvrard Pauline. 2018. « Acteurs, chercheurs : les liaisons dangereuses », In : Séminaire de rentrée du Forum Urbain journée organisée par l’institut Emile Durkheim, Bordeaux, 07/09/18.

Ouvrard Pauline. 2018. « Saint-Nazaire et Grand Paris : dans les coulisses de la fabrication des nouveaux territoires », In : La Relève Scientifique sur la politique de la ville, journée organisée par le Commissariat Général Délégué à l’Egalité des territoires, Paris, 10/18.

Ouvrard Pauline et Grispello Carlo. 2018. « Enquêter en territoires non standards : retour sur deux immersions pédagogiques à Buenos Aires et Castel Volturno », In : 2e rencontres du Réseau SUD/Pratiques et pédagogies coopératives, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 25-16/05/18.

Ouvrard Pauline. 2018. « La Ville Participative : tout un MÉTIER ! », In : Journée nationales de l’architecture organisée par les Robins des villes, Lyon, 10/10/18.

Ouvrard Pauline. 2017, « Recherches et Professions, Bourses Cifre, Insertion dans les milieux professionnels », Table ronde in « 10e anniversaire du Prix de la recherche et de la thèse en architecture » organisé par l’Académie d’Architecture, Paris, 12/12/17.

Ouvrard Pauline et Bettina Horsch. 2017. « Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques », in Atelier de transformation de la pédagogie par le design, Ouest Industrie Créative, 10-11/11/17.

Ouvrard Pauline. 2017. « Faire de la prospective un instrument de gouvernance territoriale : des urbanistes en actes », In : Table ronde « prospective territoriale », journée de la recherche appliquée au territoires CNFPT-INET, Paris, 18/01/17.

 


Article dans une revue

  • Laurent Devisme, Pauline Ouvrard. Acteurs intermédiaires de la mobilisation territoriale : les enseignements des démarches de prospective-action. Lien social et Politiques, 2015, Les aménagements de la participation 73, pp. 73-93. ⟨10.7202/1030952ar⟩. ⟨halshs-01711126⟩

Article de blog scientifique

  • Pauline Ouvrard. Vers un horizon critique des approches sensibles de l’espace : Ambiances forcées/régulées, Ambiances disputées/négociées et Ambiances performées/échouées, synthèse de la rencontre AAU du 10 juin 2022. 2022. ⟨hal-04126539⟩

Communication dans un congrès

  • Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Learning from spatial capital in architectural education Tools and perspectives : the case of the Nantes school of architecture, France. Educating the Cosmopolitan Architect : ACSA/EAAE Teachers Conference, Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA), Jun 2023, Reykjavík, Iceland. ⟨hal-04297509⟩

  • Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Figures et conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture (2015-2018) – Le cas de l’ensa Nantes. Séminaire ANR ensARCHI n° 6, ENSA Strasbourg, Nov 2022, Strasbourg (67), France. ⟨hal-04048380⟩

Autre publication scientifique

  • Pauline Ouvrard. Le nouvel esprit de l’urbanisme, entre scènes et coulisses Une ethnographie de la fabrique du territoire de Saint-Nazaire à Nantes. La relève scientifique SAISON #1 : Quinze jeunes chercheurs renouvellent l’approche de la politique de la ville, 2019, pp.26-27. ⟨hal-03092026⟩

Rapport

  • Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes. AAU-CRENAU. 2023. ⟨hal-04076586⟩

  • Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Les figures et conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s en architecture (2015-2018) : le cas de l’ENSA Nantes. Agence nationale de la recherche (ANR). 2023. ⟨hal-04046806⟩

  • Élise Macaire, Minna Nordström, Véronique Biau, Duranel Guillaume, Genyk Isabelle, et al.. Génération Hmonp. La formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre comme fabrique de l’architecte : Étude qualitative et quantitative sur la mise en situation professionnelle de l’HMONP (Enquête nationale). Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette / Laboratoire Espaces du travail (LET). 2021, pp.351. ⟨halshs-04312621⟩




Chargement en cours