La question de l’accessibilité des espaces urbains pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées se pose avec de plus en plus d’acuité. Dans un contexte mondial de vieillissement de la population et d’attention croissante au problème de sécurité des déplacements des piétons âgés en ville, nous nous intéressons à la perception altérée des ambiances sonores urbaines par les personnes âgées atteintes de presbyacousie lors de leurs parcours dans la ville. Ce travail à visée opérationnelle est composé de trois parties.

Tout d’abord nous identifions les configurations urbaines dans lesquelles des situations de danger rencontrées par les personnes âgées presbyacousiques apparaissent pour le registre du sonore. Cette identification est basée sur la notion des scénario-types d’accidents.

Nous construisons ensuite un protocole expérimental corrélant des données qualitatives issues de parcours commentés, des mesures physiologiques du niveau de stress engendré lors de la traversée des configurations précédemment identifiées et un traitement physique du signal sonore. Ce traitement se décline sous plusieurs représentations graphiques permettant de détecter en deux dimensions ces situations de danger : l’évolution temporelle du son, les sonagrammes, les « textures audio » et les images segmentées qui en découlent. La superposition de ces différents niveaux de lecture des ambiances sonores urbains perçues par les personnes âgées presbyacousiques vise à rendre compte de leur complexité suite à cette perception altérée.

Enfin, dans la troisième partie de cette recherche, notre double objectif est d’enrichir la traduction graphique de la dimension sonore en ville telle qu’elle est perçue par une personne âgée presbyacousique et de proposer l’esquisse d’un cahier des charges regroupant des dispositions et dispositifs palliatifs à l’apparition de ces situations de danger en ville pour cette catégorie de citadins afin de leur garantir un usage serein de l’espace urbain.

Detection of situations of danger faced by old pedestrian in urban space via the segmentation of sound scenes

In a context of an international interest for the question of urban spaces accessibility for elderly, we tend to construct an experimental protocol correlating data issues of commented walks, psychophysiologic measures of stress level engendered by the crossing of some dangerous urban configurations and signal processing. This treatment is declined under multiple graphic representations allowing detecting in two dimensions those situations of danger. Through this protocol, we intend to characterize the informational content of urban sonic ambiances. The emergence of sound events that may announce a dangerous situation can be represented and we can guarantee to seniors with hearing loss a serene using of the city. Keywords: sonic ambiances, presbycusis, segmentation, danger, stress level