Contribution à la modélisation thermo-aéraulique du microclimat urbain. Caractérisation de l'impact de l'eau et de la végétation sur les conditions de confort en espaces extérieurs.

Les grandes villes, en période estivale, développent de plus en plus fréquemment certains problèmes liés au phénomène d'ilot de chaleur, comme les pics de pollution et la surconsommation énergétique due à la climatisation. La minéralisation des villes, en remplaçant la végétation et les zones humides par du béton et de l'asphalte contribue à ces nuisances. L'objectif de ce travail est de déterminer l'impact de la végétation et des bassins ou jets d'eau sur le microclimat urbain et sur les situations de confort thermique ressenties par un individu. La première partie est composée d'une synthèse bibliographique permet de faire le point sur la microclimatologie urbaine, l'eau, la végétation en ville et le confort thermique en espace extérieur. Dans la deuxième partie, la réalisation d'un couplage thermo-aéraulique, basé sur deux outils numériques SOLENE (Cerma) et N3S ( EDF) est détaillée. Ce couplage nécessite le développement de programmes spécifiques et de procédures d'interfaçage. Des éléments de validation sur des études de cas référencées, ainsi qu'une comparaison avec des mesures in-situ sont présentés.

L'application de cette démarche à une étude de cas urbain, la Place du Millénaire du quartier Antigone à Montpellier, permet d'analyser l'impact de la végétation sur le microclimat urbain et les conditions de confort en espace extérieur. La comparaison de trois situations, l'une sans végétation, l'autre avec végétation actuelle et la dernière avec une végétation à taille adulte, démontre une évolution notable au cours des années des conditions microclimatiques et une amélioration sensible des situations de confort.