Pour faciliter la prise en compte de la visibilité des différents éléments du projet architectural, urbain ou paysager tout au long du processus de conception, une méthode d'assistance informatique basée sur la notion d'intention est proposée. Le concepteur énonce les intentions visuelles qu'il souhaite voir respectées. Le système génère alors un volume représentant l'ensemble des solutions géométriques, évidements ou masques qui permettent de satisfaire l'intention. Lorsque la satisfaction est impossible, les conflits sont révélés et l'utilisateur en est averti.

En premier lieu l'approche de la conception par l'intention est présentée. Elle fait référence aux recherches en modélisation déclarative et en simulation inverse. Il est montré ensuite qu'un ensemble de contraintes et d'intentions a priori hétéroclites peuvent être traitées de manière uniforme si on les considère sous l'angle de la géométrie de la vision. Une analyse des techniques de simulation utilisées en architecture, en urbanisme ou en paysage, ainsi qu'en synthèse d'image est effectuée.

Une présentation est ensuite faite de l'ensemble du formalisme mis en place pour énoncer, représenter et satisfaire les intentions visuelles. Les méthodes de construction des volumes représentant les intentions qui font appel aux algorithmes de calcul d'enveloppes convexes sont détaillées. Une technique permettant d'explorer graphiquement l'espace de solutions potentielles est présentée. Une méthode montrant comment relever les impossibilités de satisfaction qu'elles soient dues à l'énoncé d'intentions contradictoires ou à l'état du site dans lequel le projet s'inscrit est décrite. La satisfaction des intentions fait appel aux méthodes basées sur la reconnaissance des événements visuels tels qu'ils ont été définis en synthèse d'image.L'approche est finalement illustrée par la réalisation d'une maquette logicielle De Visu qui permet de traiter des exemples d'implantation d'un nouvel édifice dans un centre urbain.