Par ses implications cognitives et pragmatiques, la représentation graphique constitue un outil privilégié du projet architectural et urbain par lequel se manifestent et opèrent les manières de faire. Partant de cette hypothèse méthodologique, cette recherche tente de mieux définir le renouvellement des modes de productions et de pensée de l’éclairage urbain à travers l’étude des usages de la représentation graphique chez les concepteurs lumières, principaux acteurs de ce renouveau issus de milieux professionnels divers. Trois types de sources sont utilisés : observation du travail d’agence, entretiens semi-directifs et surtout corpus graphiques extrait de 20 projets. Les entretiens révèlent une démarche commune de type scénographique. La production graphique des concepteurs lumière se situe à mi chemin entre les formes graphiques de l’éclairage technique et celles du projet architectural et urbain. L’analyse graphique révèle le caractère traditionnel et contemporain des pratiques des concepteurs. Cette actualité, questionnant les modes d’appréhension courant du projet, a ainsi trait : – à leur champ de compétence et d’intervention pluridisciplinaire mi technique mi artistique, – à l’usage de techniques mixtes sur le plan graphique, – au mélange entre scénographie et dispositifs spatio-lumineux inédits, sur le plan esthétique.

Visual Representation in urban lighting design

Visual representation can be considered as a main tool of the architectural and urban design. This activity reveals and enables design process as well as informs social negociation between actors. From this point of view, this research tries to define the actual revieval of urban lighting design. The study of visual representations developped by lighting designers, main actors of this revieval is the first goal of this research. Three kinds of data are used : work in progress observations, interviews and most of all visual representations coming from twenty different urban lighting projects. Interviews reveal common scenographic orientation as well as the importance of the acculturation process among traditional designers. A typology of the different visual representations shows this evolution : one of their specificity is to mix technical lighting notations and architectural ones. More broadly, this analysis reveals the intertwining of traditional and modernity in lighting designers projects. This caracteristic questions the distinction between technic and art, between design and communication. From an esthetical point of view, lighting design appears based on traditional scenography as well as on new lighting configurations. keywords Urban lighting – Lighting design – Design process – Visual Representation – Landscape