Après les premier et deuxième Grenelles de l’environnement (2007 et 2010), la France préconise de poursuivre la construction des éco-quartiers.
En décembre 2012, le lancement officiel du Label national Éco-quartier a achevé la phase d’expérimentation de la démarche et a inauguré celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.
Malgré le lancement du label national d’éco-quartier et son concept, le principe d’éco-quartier se restreint peut-être dans un système très monotone.
Les concepteurs tendent à proposer un certain design environnemental, avec des technologies innovantes.
Il semble que les indicateurs de projets d’éco-quartier soient bien établis en relevant des problèmes de l’aménagement urbain d’aujourd’hui. Malgré tout, ils ne sont pas précisés et concrétisés concernant les caractéristiques géographiques et régionales (morphologie, relief, système fluvial et climat etc.). Il est probablement nécessaire de les réorganiser.
Cette recherche a tout d’abord pour but de relire les éco-quartiers à l’aune du Feng-shui et la notion de développement durable, et notamment les éco-quartiers. C’est également de mettre en rapport le Feng-shui et l’ambiance, et d’analyser le parallélisme des deux notions. Par la logique de l’énergie vitale en Feng-shui et la notion d’ambiance, nous analyserons les caractéristiques géographiques et leurs potentiels.
Ensuite, nous pourrions revaloriser les critères et les indicateurs des projets d’éco-quartier et réfléchir à une autre approche qui se complète. Dès lors, elle proposera une méthode du projet urbain durable prenant appui sur le système de Feng-shui.
De ce fait, la revalorisation des critères du label Éco-quartier en appliquant la méthode du Feng-shui pourrait favoriser l’émergence d’ambiances qui assimilent les caractères géographiques et régionaux. Elle peut également nous indiquer une nouvelle méthodologie afin de construire un éco-quartier qui s’adapte à son terrain.
Le potentiel de cette recherche serait de nous proposer les critères revalorisés du label éco-quartier afin de créer l’ambiance architecturale et urbaine adaptée à ses propres caractéristiques environnementales. L’ambiance créée par l’action métabolique qui évolue avec l’interaction entre la ville et son milieu naturel et/ou artificiel.

Mots-clés :
Éco-quartier, Feng-shui, Ambiances architecturales et urbaines, Environnement urbain, Développement durable

The Eco-Neighbourhoods testing of Feng-Shui - focused on the Eco-Neighbourhoods located in the region Rhône-Alpes : in parallel with the Sejong city project in South Korea

Keywords : Eco-Neighbourhood, Feng-shui, Architectural and urban ambiances, Urban environments, Sustainable development