L’influence de la morphologie de l’environnement bâti sur le microclimat est un problème qui se pose avec acuité.
En effet, l’expansion de l’urbanisation et la complexité croissante des formes urbaines mènent à des instabilités et à des turbulences aérauliques. Le microclimat « perçu » à différentes échelles : ville, quartier ou rue, est déterminé non seulement par les conditions climatiques plus globales mais aussi par la géométrie plus locale de l’espace bâti. Ces facteurs conditionnent l’agrément ou le désagrément des usagers de l’espace et, par conséquence, le succès ou l’échec d’une conception urbaine. Les architectes et les urbanistes sont ainsi appelés à prendre en compte les effets de leurs conceptions et de leurs modélisations de l’espace sur les conditions de confort des habitants.
La géométrie urbaine peut être assimilée à une distribution d’espaces construits (îlots) et d’espaces non construits (trame viaire, parcs, etc.). La composition formelle de la ville produit des impacts sur l’environnement et par voie de conséquence sur le confort physiologique du piéton et sa fréquentation éventuelle des espaces publics. Dans notre travail de thèse, nous nous intéressons à l’espace qui s’intercale entre les bâtiments, appelé aussi espace interstitiel non construit espace non construit ou vide urbain. Nous nous intéressons à la corrélation entre l’irrégularité urbaine et une composante microclimatique : le vent. Nous visons à expliciter l’impact de la disposition du vide et de sa configuration, dans l’espace urbain, dans le confort aéraulique du piéton.

Micro-climate and urban geometry Urban heterogeneity and wind movement

The influence of the built environment morphology on the micro-climate is a problem that arises with acuteness. Actually, the expansion of urbanization and the increasing complexity of urban patterns lead to air turbulence and instabilities. The micro-climate "perceived" in various scales of a city, a square or a street, is not only determined by the global weather conditions but also by the local geometry of the built area. These factors stimulate the pedestrian approval or disapproval towards the public space, it changes his behavior, his paths and his use of the urban furniture. Therefore, his reaction determines either the success or the failure of an urban management - design. According to this, architects and town planners are called upon to take into account the effects of their design and their modeling, of the space, on the citizens outdoor comfort. The urban geometry can be equated to a distribution of built spaces and void spaces (like rode framework, parks, etc.). The formal composition of the city produces impacts on the environment and consequently on the physiological comfort of the pedestrian and its possible attendance of public places. The aim of the thesis, is to concentrate on the space bounded by constructed masses, also called urban interstitial void. We are interested in the correlation between the urban irregularity and a micro-climatic component: Wind. We aim to clarify the impact of the arrangement of the space and its configuration, in the urban space, on the pedestrian wind comfort.