L'objectif de ce travail est de développer l'intégration des critères sensibles au sein d'outils d'aide à la conception sonore des espaces urbains. Les acteurs du projet urbain doivent en effet répondre à une double contrainte : l'obligation de respecter des seuils réglementaires et l'insatisfaction croissante de la population. En outre, la connaissance des critères les plus pertinents du point de vue perceptif permet d'enrichir la description des modèles et d'exprimer qualitativement les résultats donnés par l'outil de simulation pour une situation sonore particulière. Nous avons procédé à des enquêtes et des mesures acoustiques in situ en diverses situations urbaines. Les résultats présentent en premier lieu les traitements linguistiques et statistiques d'enquêtes auprès de passants et d'habitants. L'analyse des réponses verbales met en évidence deux attitudes perceptives face à une même situation sonore : l'une est descriptive et manifeste l'identification d'événements sonores ; l'autre traduit une écoute holistique où l'activité de l'usager est sa principale préoccupation. Au regard de ces résultats, différents paramètres acoustiques sont comparés. Le croisement entre les données d'enquêtes et les mesures acoustiques permet de conclure sur les propriétés requises pour de nouveaux indicateurs adaptés à la description des ambiances sonores urbaines. Le niveau acoustique ressort comme un paramètre caractérisant les boulevards, ces derniers restants prégnants dans l'environnement sonore urbain. Pour des situations proches en termes de niveaux acoustiques (place, marché et voisinage d'école), trois autres indicateurs ressortent des analyses et sont discutés : l'amplitude sonore, le bruit résiduel et l'émergence dont les interprétations permettent de caractériser la dynamique et la temporalité des situations sonores urbaines. La dernière partie de ce travail vise à évaluer, par des enquêtes, la pertinence de ces indicateurs auprès de professionnels de l'aménagement urbain.