Alors que les images calculées par ordinateur présentent aujourd'hui une apparence très réaliste, le travail de modélisation nécessaire pour les créer reste long et fastidieux. Dans le cadre de la reconstitution de scènes, l'utilisateur doit expliciter toutes les informations nécessaires à la reconstruction de la scène même si elles sont a priori bien connues dans son domaine d'expertise. L'utilisation d''un système exploitant la connaissance du domaine d'application pourrait donc s'avérer utile. L'objet de cette thèse est l'étude de la faisabilité et des apports d'un tel système de modélisation de scènes 3D reposant sur l'exploitation d'une base de connaissances. Après avoir identifié les différents niveaux d'abstraction gérés par un tel modeleur et montré leur mise en oeuvre dans le domaine de l'architecture classique, nous décrivons la façon dont ils interagissent. La représentation de la connaissance est effectuée dans le formalisme des graphes conceptuels. Outre le fait que l'utilisateur décrit la scène à l'aide de ses propres concepts, les autres bénéfices de cette approche sont : le respect systématique et automatique des règles du domaine, la manipulation de concepts incomplètement décrits et l'utilisation naturelle de mécanismes directement liés à l'utilisation de connaissances permettant une manipulation plus légère du modeleur telles que l'évaluation paresseuse ou encore une représentation utilisant des niveaux de détail sans perte d'information.