Le Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore CORAULIS a démarré sa construction au sein de l’ENSA Nantes. Ce projet est le résultat d’une longue chaîne de savoir-faire qui sont intervenus entre la recherche, la formation, et l’opérationnel, pour aboutir à la création de cet outil d’expérimentation adapté aux recherches sur l’expérience sensible dans les environnements construits, les techniques de visualisation et d’analyse des projets urbains, le co-design et les nouvelles pédagogies du projet.

C’est ainsi que les étudiants architectes Alexandra Pasturel et Amin Bouattour ont fait leur stage de master en 2018 au laboratoire CRENAU. Ils ont travaillé sur la création de l’écrin de CORAULIS et ont abouti à une proposition de simulation validée par les porteurs de projet, pour ses qualités esthétiques et pour ses réponses aux nombreuses contraintes techniques, calculées par des ingénieurs associés au projet. Dans la continuité de leur formation d’architecte à l’ENSA Nantes, leur projet de fin d’étude a porté sur la prise en charge globale du projet de la conception de l’écrin, la passation des marchés publics, la réalisation de la structure en bois de CORAULIS avec plusieurs de leurs collègues* jusqu’au suivi de chantier. C’est à sa construction qu’ils se consacrent tous ensemble actuellement, avec le soutien de leurs enseignants Francis Miguet enseignant-chercheur au CRENAU et Michel Bertreux enseignant à l’ENSA Nantes.

La structure en bois sera recouverte d’une peau extérieure en staff, matériau choisi pour ses qualités acoustiques, et mis en oeuvre par une entreprise experte en la matière.

Image de synthèse de la plateforme CORAULIS une fois terminée (© Alexandra Pasturel et Amin Bouattour).

Photographie du chantier de construction de la structure de la plateforme le 15 juillet 2019

Comprendre des questions théoriques sur l’environnement construit par l’expérimentation virtuelle

CORAULIS présente trois caractéristiques originales : une immersion visuelle et sonore haute-définition, un système de réalité augmentée projective sur maquette, une architecture à double niveau permettant des interactions nouvelles entre les utilisateurs et observateurs/chercheurs. La plateforme se prête à toutes les recherches et développements qui portent sur l’expérience dans les environnements virtuels. Ce dispositif sera également un outil de formation innovant pour les étudiants.

CORAULIS pourra offrir une plateforme commune à des acteurs de la recherche et de l’enseignement de Nantes Métropole, qui ont des besoins analogues sur l’expérience des environnements construits et sur les démarches participatives.

Les membrures de la structure de CORAULIS sont en contreplanqué aboutées et collées,
réalisées par les étudiants de l’ENSA Nantes.

*Youen Perhirin, Solène Mery, Cédric Michel, Charles Bastide, Quentin Sablé, Andreu Ribes Villanueva, Martin Pavageau, Etienne Pain, Klement Faust, Benjamin Chaignon.