Le colloque AAU intitulé « Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation«  se déroulera à Paris (INALCO) du 6 au 8 novembre 2023.

Il se donne un double objectif.

D’une part, il se propose d’analyser la fécondité et les difficultés d’aborder par le prisme du sensible les manières d’habiter et de fabriquer les territoires, actuellement affectés par de profondes transformations. Comment les approches sensibles permettent-elles de questionner non seulement leurs devenirs possibles mais aussi les façons de les projeter ?

D’autre part, il se propose de mettre en débat la capacité des outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels mobilisant le sensible à se saisir des enjeux suscités par ces mutations. Comment la prise en considération de ces mutations les oblige-t-elles à se déplacer et dessine-t-elles en leur sein des perspectives de travail nouvelles ?

3 axes de travail sont proposés :

  • Axe 1 – Enquêter sur des espaces habités en mutation sur et par le sensible
  • Axe 2 – Quand le sensible questionne la fabrique des territoires
  • Axe 3 – Formes et formats d’expressions des mondes en transformation.

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 23 avril 2023.

Prolongation de l’AAC avec une nouvelle date limite de réception des propositions de contribution au 1er mai 2023.

Les résumés de 3500 signes maximum, rédigés en français, devront être envoyés dans un fichier pdf intitulé NOM_colloqueAAU.pdf à l’adresse suivante : colloque.aau@aau.archi.fr

Publics visés :

  • Chercheurs, enseignants et étudiants en architecture, en urbanisme, en paysage, en sciences humaines et sociales ou encore en ingénierie et informatique appliquée à la conception architecturale, urbaine, paysagère, territoriale ;
  • Architectes, urbanistes, paysagistes, collectivités territoriales, CAUE, etc.
  • Artistes, métiers de la scénographie, etc.

Télécharger l’appel à contribution