Laurent Matthey en séjour scientifique pendant 6 mois au CRESSON enseigne à l’Université de Genève.
Ses recherches s’intéressent, au croisement de l’ethnographie et des études littéraires, aux enjeux de la mise en récit de la fabrication de la ville.

La conférence publique se tiendra lundi 24 avril à 16 heures à l’IUGA Grenoble (amphi G).

Le récit a donné lieu à de nombreux travaux dans le champ des théories de l’aménagement. Sous ce vocable, des chercheurs se sont intéressés aux imaginaires que l’urbanisme mobilise. D’autres ont réfléchi aux histoires que des habitants racontent quand ils sont impliqués dans des projets d’aménagement. D’autres encore ont montré comment la puissance narrative des projets de planification facilite leur réalisation, en persuadant un public de leur intérêt. Au début des années 2000, la proximité du storytelling avec la communication politique a conduit à un renouvellement des approches critiques. Des lectures plus foucaldiennes ont fait du récit instrument de gouvernementalité. Ces approches s’inscrivent souvent dans un modèle linéaire de l’usage du récit en urbanisme. Laurent Matthey aimerait proposer, en puisant dans les media studies, un modèle plus sensible à la diversité de médias et supports mobilisés pour narrer les politiques d’aménagement ainsi que les artefacts (documents, projets…) qui en découlent. Un modèle de surcroit plus apte à décrire l’hybridation croissante de la communication et de la participation dans la fabrique métropolitaine.

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA.

A noter également, qu’un atelier de lecture intitulé « Du tournant réflexif à la recherche narrative » se déroulera dans la salle des conseils de l’ENSA Grenoble, de mars à juillet 2023, (10h-14h).

Les 5 séances et les thèmes :

  • 21 mars –  Une introduction : du tournant communicationnel ou tournant narratif de l’urbanisme ?
  • 25 avril – Une pratique narrative comme une autre : le récit comme façon de faire ?
  • 23 mai – Une matière première : le récit comme ressource ?
  • 20 juin –  Une singularité : la recherche narrative comme « troisième culture » ?
  • 5 juillet – Un projet : de l’archive à sa mise en circulation, faire ouvrage ?

Contact : Nicolas Tixier.