Durée : 36 mois.
En partenariat avec l’agence
TER, AAU-Crenau est associé au grand projet de réaménagement du secteur Petite-Hollande – Bords de Loire à Nantes.
Le laboratoire mènera une approche combinant mesures climatiques mobiles, enquêtes sur le ressenti thermique des citadins et expérimentations de médiation scientifique. Ces travaux s’appuieront sur des méthodes et outils de recherche propres au laboratoire, incluant la métrologie climatique mobile, l’enquête embarquée et la visualisation des données.
Les campagnes de métrologie climatique mobile viseront à caractériser finement la diversité de conditions climatiques expérimentées par les citadins sur le site au fil de ses transformations. En collaboration avec TER, les données collectées permettront d’analyser les effets des aménagements proposés et d’alimenter les simulations de l’agence pour explorer différents scénarios prospectifs.
Les enquêtes in situ sur l’expérience thermique des piétons apporteront une approche qualitative de l’expression du ressenti thermique. La station climatique mobile sera mise en œuvre sur les lieux comme outil facilitant les interactions avec les participants.
L’exploration des outils de médiation scientifique vise à instaurer un cadre de discussion entre scientifiques, élus et professionnels de l’aménagement, appuyé sur les résultats issus des méthodes de recherche.