LumMI
Responsable(s) scientifique : Daniel Siret, CERMA
Contrat de recherche terminé en décembre 2012
LumMI « La conception des ambiances lumineuses dans les projets d'extensions de maisons individuelles urbaines : entre efficacité énergétique et cultures sensibles »
- Leroy Merlin Source
- Chercheurs CERMA : Daniel Siret, Céline Drozd, Pascal Joanne, Francis Miguet
Résumé : Dans un contexte de forte mobilisation des particuliers autour de la qualité environnementale du bâti et des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’extension des maisons individuelles (éclairage naturel, rayonnement solaire d’hiver, ombrage d’été). Toutefois, on ne peut réduire la question de l’éclairage naturel de la maison à sa seule dimension énergétique. Les valeurs affectives et culturelles de la lumière participent intimement aux qualités prêtées au chez-soi et doivent être prises en compte dans le projet d’extension.
L’objectif de la recherche est de donner aux particuliers des moyens pour s’approprier leurs projets lumineux à travers la mise en place d’une combinaison d’outils et de services innovants. L’enjeu est d’inciter les particuliers à aller au-delà du caractère utilitaire de leurs demandes en matière de flux lumineux pour y intégrer les questions liées à l’usage de la maison et au plaisir de définir son chez-soi.
La mise en œuvre de la recherche est constituée de 4 phases : les deux premières consistent en une synthèse à partir de recherches bibliographiques portant, d’une part sur la lumière dans les extensions de maisons individuelles en mettant en évidence les typologies courantes et les contraintes qui pèsent sur ces projets, et d’autre part sur un recensement non exhaustif des outils disponibles pour représenter et évaluer les propriétés lumineuses des projets de maisons individuelles.
Puis, nous avons procédé à une étude expérimentale selon deux modalités : un suivi de projets en cours auprès de professionnels pour évaluer le poids de la question lumineuse dans le processus ; et enfin une enquête sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de clients d’un magasin Leroy Merlin, avec pour objectif d’étudier la compréhension et l’interprétation d’images d’analyse lumineuse préalablement produites sur la base d’un projet courant facilement compréhensible.
Pour finir, nous proposons une synthèse des résultats en posant les premières pistes de réflexion pour la définition d’un projet d’articulation outil / service sur la question du rayonnement lumineux pour les projets d’extension de maisons individuelles.