FR

  • Partenaires : laboratoires LGCB (ENTPE), EVS (Université Lumière Lyon 2), ATE (ENSA Normandie) et LS2N (Université de Nantes et Centrale Nantes).
  • Projet ANR évalué par la commission 38 « Révolution numérique : Rapports au savoir et à la culture ».

Les connaissances produites par ce projet permettront d’aboutir à un nouvel outil d’aide à la décision et à la pédagogie destiné aux acteurs de la conception de bâtiments (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages) et aux enseignants : la possibilité d’une approche sensorielle de l’éclairage naturel via divers dispositifs de visualisation innovants. Dans le cadre d’une telle démarche, la question du dispositif de captation et de reproduction des scènes visualisées est essentielle, afin de garantir que le résultat des expériences sera similaire à celui qui aurait été obtenu in situ.

A l’articulation d’enjeux pédagogiques et scientifiques, notre objectif consiste à développer des solutions pour réduire la différence de perception visuelle et d’expérience sensible vécue entre une scène réelle et la même scène visualisée à travers des dispositifs de visualisation innovants : les dispositifs immersifs de réalité virtuelle 360° et la projection permettant une restitution à hautes luminances grâce à un processus breveté.

Mots-clés

Ambiance lumineuse, pédagogie, dispositifs de réalité virtuelle, projection haute luminance, fidélité perceptuelle, expérience sensible vécue.

EN

  • Scientific partners: LGCB (ENTPE), EVS (Université Lumière Lyon 2), ATE (ENSA Normandie) et LS2N (Université de Nantes et Centrale Nantes).
  • 2019 Project of the French National Research Agency (ANR).

This project will produce knowledge that will lead to new tools for assisting building professionals (architects, engineers, developers) and educators in their decision making and teaching processes: the possibility of a sensory approach of lighting through innovative visualization displays. In this process, it is essential to address the way that visualized scenes are captured and displayed in order to guarantee that the experience will be similar to that of the actual real-time one. This project is at the crossroad of learning, scientific and technological issues and our objective consists in developing solutions to reduce the difference in the visual perception and sensitive lived experience of a real scene and that of the same scene visualized through innovative visualization displays such as immersive head mounted displays for 360° virtual reality and high luminance projection using a patented process.