URBIO Biodiversité Urbaine
Responsable(s) scientifique : Hervé Daniel Unité de recherche Paysage, Agrocampus Ouest. Pour le CRENAU (ex-CERMA) Marjorie Musy
Contrat de recherche terminé en décembre 2017
URBIO Biodiversité Urbaine : vers une approche intégrée des services écosystémiques dans les aires urbaines Appel à projet 2011 de la Région Pays de la Loire Fin prévue en 2017 Partenaires : (Unité de Recherche Paysage Agrocampus Ouest, centre d'Angers, INHP Groupe ESA</abbr Angers (ACO / ESA), ONIRIS PFEV (Plateforme Environnement Vétérinaire), CVFSE (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de La Loire), Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique, IRSTV (CRENAU ex-CERMA), ESO, ECN), Plante & Cité Partenaires Associés : LARESS Groupe ESA Angers, GECCO Université d'Angers, LETG Rennes COSTEL UMR CNRS 6554 Université Rennes 2, LPGN UMR CNRS 6112 Université de Nantes, équipe paysaclim ECOBIO UMR CNRS 6553 Université Rennes 1, IGEPP UMR CNRS 1043 , Agrocampus Ouest CFR Angers, Centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux (CIAPHS) EA 2241 Université Rennes 2. Autres Partenaires associés : ALM (Angers Loire Métropole), Nantes métropole, Pays Yon et Vie, 3 lycées agricoles : lycée Jules Rieffel (Saint Herblain 44), lycée Nature (La Roche-sur-Yon 85) et lycée du Fresne (Sainte Gemmes 49), Association Bretagne Vivante.
Objectifs :
Structurer un réseau de recherche interdisciplinaire sur la biodiversité des aires urbaines. Développer une meilleure compréhension des processus impliqués dans la dynamique de la biodiversité à l'interface ville-campagne, pour permettre une vision plus globale des intérêts de la biodiversité dans les aires urbaines.
Résumé : L’extension sans précédent que les villes ont connue durant ces 50 dernières années a pour conséquence de concentrer de nombreux enjeux sur les espaces périurbains, et c’est tout particulièrement le cas dans la région des Pays de la Loire. Au-delà des évolutions sociales sur ces espaces, ces mutations posent de nombreuses questions scientifiques portant sur la dynamique de la biodiversité dans ce contexte de forte anthropisation. Il est nécessaire de caractériser la biodiversité de ces paysages urbains et périurbains, mais aussi d’en comprendre le fonctionnement et les implications effectives dans les services écosystémiques qui peuvent lui être attribués.
C'est dans cet objectif que le programme URBIO s'est construit, autour de plusieurs équipes de recherche de Nantes et Angers en écologie, géographie et climatologie. A l’issue des cinq années du programme, Plante & Cité a réalisé une synthèse des résultats en collaboration avec les chercheurs impliqués. Aménageurs et gestionnaires y trouveront des éléments de compréhension et d’action, en vue de poursuivre le travail déjà engagé pour la prise en compte de la biodiversité dans les aires urbaines : diagnostic d’îlots de chaleur urbain, effet du gradient ville-campagne sur l’écologie des espaces prairiaux, stratégies d’adaptation des oiseaux, diversité des abeilles sauvages…
Mots-clés pour la partie AAU-CRENAU : climatologie urbaine, Ilôt de chaleur, gradient ville-campagne, cartographie, végétation
Thèse de doctorat dans le cadre de ce projet : Signature géographique et météorologique des variations spatiales et temporelles de la température de l’air au sein d’une zone urbaine. Jérémy Bernard.