Les échos du vivant

« Échos du vivant », évoque autant l’effet sonore caractéristique des environnements montagnards et urbains, que l’expression d’un vivant en transformation, en mutation, qui agit comme un signal d’alerte nous incitant à une vigilance accrue face aux changements de nos espaces de vie.

En élargissant les questions et méthodes historiques du laboratoire au-delà de l’humain, il s’agit d’explorer les interactions possibles entre les différentes facettes du vivant à travers le prisme sonore. Nous questionnerons ainsi les postures d’écoute et d’émission, humaines et non humaines, et leurs interactions avec l’environnement urbain. Comment se manifeste le son du vivant ? Quels éveils, décadrages, révélations cette écoute nous propose-t-elle ? Il s’agira d’expérimenter de nouvelles manières de connaître la ville, à travers des expériences sonores et des pratiques sensibles, qui nous invitent à la repenser et à la réinventer.

L’école d’hiver du CRESSON portera cette année une attention particulière au parc urbain Jean Verlhac, situé près de l’école d’architecture, au cœur du quartier de la Villeneuve, conçu autour d’un idéal de cohabitation entre nature et urbain (Clément, 1985). Quelle est aujourd’hui la réalité de cette cohabitation ? Comment développer une approche qui examine et comprend les environnements sonores urbains en intégrant l’ensemble du vivant, émetteur et récepteur ? Quels espaces et temps de convivialité entre les divers aspects du vivant cela peut-il engendrer, et quelles postures cela implique-t-il ?

Cette école thématique propose aux participants de tester un ensemble de méthodologies autour du sonore, allant de l’analyse à la création. Cette année, nous explorerons également la radio comme moyen de diffusion, d’expérimentation, de création et de représentation (en partenariat avec Radio Campus Grenoble), en complément des autres méthodes du laboratoire (enquêtes, prises de son, productions, compositions). La semaine sera rythmée par des conférences, des ateliers sur le terrain et une restitution des productions en fin de session.

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Organisation de l’école d’hiver :

Paul Bai, Marc Higgin, Théo Marchal, juL McOisans & Lolita Voisin

avec la participation de :

Léone-Alix Mazaud
Doctorante au Centre de Sociologie de l’Innovation – cheffe de projet recherche à PCA-Stream (agence d’architecture) – artiste plasticienne.​​

Nicolas Tixier
Architecte – Professeur ENSA de Grenoble

Mathias Rollot
Architecte – Maître de conférences ENSA de GrenobleSes travaux appartiennent au champ des humanités écologiques, et ont notamment porté par le passé sur les doctrines de l’habitabilité, la théorie et l’histoire du biorégionalisme, les pratiques alternatives en architecture ou encore l’éthique et l’épistémologie architecturale.

Françoise Acquier
Chargée des ressources documentaires du Cresson. Ses missions sont centrées autour de la gestion du fonds documentaire spécialisé et sa promotion, l’archivage des publications, la veille sur l’actualité des ambiances urbaines, l’appui aux actions de recherche & la valorisation des archives d’environnement sonore urbain sur le catalogue de la bibliothèque, la carte sonore cartophonies.fr et sur le carnet Hypothèses.

Pascal Amphoux
Architecte et géographe, auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques portant notamment sur l’environnement sonore et urbain, et de façon plus spécifique, sur les rapports entre la pratique du projet, l’esthétique paysagère et les méthodes des sciences sociales.

Grégoire Chelkoff 
Architecte de formation, Grégoire Chelkoff a participé à la création du CRESSON en 1979. Il a initié plusieurs travaux sur la dimension auditive dans ses relations avec l’espace construit et les pratiques, en espace public comme dans l’espace domestique et a entrepris l’expérimentation de « prototypes sonores architecturaux ».

Théo Marchal
Maître de conférences à l’École d’architecture de Grenoble et chercheur au laboratoire AAU-CRESSON, explore le son comme élément essentiel en conception architecturale. Son approche interroge les postures d’écoute, liant espaces, relation au vivant et conception numérique 3D, et s’appuie sur des expérimentations in-situ, des ateliers pédagogiques et une recherche ancrée dans la pratique musicale.

Lolita Voisin
Enseignante-chercheuse en paysage et autrice sonore.

Cédric Pichat
Ingénieur d’études CNRS spécialisé dans le sonore et la prise de son.

juL McOisans
Musicologue, Ingénieur mediaticien, chargé de l’archivage & des publications sonores du Cresson. Il participe régulièrement aux phases d’enquête des recherches, comme preneur de son & aux phases de production comme metteur en ondes.
Marc Higgin
Anthropologue – Il s’intéresse aux pratiques quotidiennes de la vie sociale et, en particulier, à la place de le «non humain» dans ces manières d’habiter le monde en mobilisant une expérimentation continue avec différentes pratiques de recherche afin d’ouvrir les dimensions sensibles, corporelles et affectives de cet apprentissage.

Paul Bai
Doctorant au Cresson. La thèse est réalisée dans le cadre du projet « Performance Lab : écouter la performance » porté par la Maison de l’Innovation et de la Création de l’Université Grenoble Alpes.

Clärli HoneggerCoordinatrice d’ Antenne à Radio Campus Grenoble

Ensemble APNÉES
Musique improvisée en grand effectif

Bernard Fort
Ornithologue et compositeur acousmatique.

Enregistrements / podcasts

Accueil & présentation du Cresson
Théa Manola

Présentation de la thématique
Marc Higgin

Fabuler l’Invisible
Mathias Rollot

Composer la ville avec la biodiversité ​​
Léone-Alix Mazaud

La Villeneuve comme expérimentation urbaine
Nicolas Tixier 

Formes et formats de créations radiophoniques
Lolita Voisin & Clärli Honegger

Radio 1
Le son comme outil d’ouverture et de « décadrage »

Soirée au CIEL – conférence – Bernard Fort

Soirée au CIEL – concert/performance Apnées-Ecoson

Radio 2
Présentation des travaux d’étudiant 

ou sur Radio Campus Grenoble :

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Quelques images