Bio

Julien Bracquart est ingénieur (Ecole Centre Nantes, 2015). Pendant 6 ans, il contribue au développement d’un logiciel de simulation numérique dans la santé.

Par la suite, étant porté par le sujet des mobilités et ayant identifié de forts enjeux dans le secteur relativement à la qualité de vie de ses concitoyens et au réchauffement climatique, il démarre un doctorat fin 2022 en « informatique appliqué aux études urbaines » au laboratoire AAU.

Son projet de recherche vise à évaluer l’adéquation des environnements urbains avec les pratiques de mobilités actives (marche, vélo) par la synthèse cartographique de données géographiques et sensibles.


Recherche

Titre : Synthèses cartographiques d’indicateurs sur les mobilités actives construits sur des données géographiques et les perceptions des usagers

Aujourd’hui, la voiture individuelle est le mode privilégié de déplacement. Cela pose de nombreux problèmes de santé publique (pollution de l’air, inactivité, pollution sonore…) et environnementaux (pollution des sols et de l’eau, réchauffement climatique…).

Ces dernières décennies, nous avons aménagé nos villes autour de la voiture, avec la séparation des finalités (travail, logement, consommation…) et l’étalement urbain.

Le projet de recherche consiste à qualifier l’adéquation de l’environnement urbain avec les mobilités actives dont la marche.

Dans un premier temps, l’étude porte sur le niveau d’opportunités (commerces, services, emplois…) accessibles à pieds depuis chaque rue comme prérequis au choix d’un déplacement pédestre. Pour ce faire, un travail de synthèse des données géolocalisées disponibles en accès ouverts et fournies par des acteurs publics est réalisé.

Premiers résultats présentés sur https://villes-marchables.huma-num.fr/