CHÉREL Emmanuelle
Enseignante - Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, HDR
Contacter par mail +33(0)2 40 16 02 35
Projet de recherche "Ateliers de troubles épistémologiques" (ATE)
Présentation
- Enseignante à l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire ;
- Docteur en Histoire de l’Art ;
- Habilitée à diriger des recherches.
- Coordonnatrice des axes et groupes de recherche du troisième cycle
Domaine de recherche
Emmanuelle Chérel travaille sur les dimensions politiques de l’art.
Après des études en géographie, en sociologie/anthropologie et en histoire de l’art, elle privilégie des approches et des outils théoriques interdisciplinaires afin de restituer une proposition artistique dans son contexte d’apparition pour observer son caractère d’acte accompli dans le contexte d’une réalité historique. Enseignante titulaire en Histoire de l’art à l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, elle y mène le projet de recherche Pensées archipéliques.
Son doctorat consacré au « Porte-parole » de Krzysztof Wodiczko interrogeait cette idée d’un art critique. Actuellement ses recherches et son enseignement portent sur les configurations hétérogènes de la mondialisation et leurs impacts sur l’art et son histoire.
Direction ou co-direction de thèses en cours
Rossila Goussanou : Les enjeux des lieux de mémoire liés à l’esclavage atlantique : entre spatialité et mémoire. Directrice de thèse Emmanuelle Chérel Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole (ESBANM), encadrante Elisabeth Pasquier.
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
Article dans une revue
Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye. Le Laboratoire de l’imaginaire de l’IFAN Cheikh Anta Diop : une nouvelle praxis patrimoniale. Hommage à Ibrahima Sow. Trouble dans les collections , 2022, L’Institut fictionnel d’Afrique Noire, 3. ⟨hal-03533445⟩
Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye. L’Institut fictionnel d’Afrique Noire (Introduction). Trouble dans les collections , 2022, 3. ⟨hal-03533417⟩
Emmanuelle Chérel. Que font les masques à présent ?. Trouble dans les collections , 2022, 3. ⟨hal-03533504⟩
Emmanuelle Chérel. Filmer les collections, déjouer les régimes de visibilité. Trouble dans les collections , 2020, 1. ⟨hal-03142025⟩
El Hadji Malick Ndiaye, Emmanuelle Chérel. Entretien avec El Hadji Malick Ndiaye, Conservateur du Musée Théodore Monod d’art africain (IFAN, université Cheikh Anta Diop). Trouble dans les collections , 2020, 1. ⟨hal-03339469⟩
Nicolas Tixier. Penser depuis la frontière : expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines - Compte-rendu de lecture. Critique d'art, 2018, ⟨10.4000/critiquedart.38254⟩. ⟨hal-04282381⟩
Emmanuelle Chérel. L’énergie radicale de Touki Bouki. Multitudes, 2015, 58 (1), pp.33-40. ⟨10.3917/mult.058.0033⟩. ⟨hal-04119382⟩
Chapitre d'ouvrage
Anne Bossé, Elisabeth Pasquier-Merlet, Emmanuelle Chérel. Thinking from the border. Introduction. Thinking from the border. Methodological and Epistemological Experimentations between the Arts and the Human sciences, Dis Voir, pp.7-23, 2019, 978-2-914563-95-6. ⟨hal-02506655⟩
Anne Bossé, Elisabeth Pasquier-Merlet, Emmanuelle Chérel. Penser depuis la frontière. Introduction. Penser depuis la frontière. Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines, Dis Voir, pp.7-23, 2018, 978-2-914563-88-8. ⟨hal-01961113⟩
Extrait de HAL
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Collection LAUA
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