Présentation

Docteur en urbanisme et aménagement / Chargée d’études urbaines et concertation publique
Comment décrire sur un territoire les échanges entre le projet urbain et la fabrique habitante de la ville ? D’une part, dans leurs pratiques quotidiennes des espaces, les habitants mettent en jeu des connaissances et agissent pour réguler leur confort. Ces appropriations ordinaires de la ville, les perceptions et les pratiques d’un espace vécu marquent un territoire et participent à sa fabrique quotidienne. D’autre part, le projet urbain intervient stratégiquement sur le tissu urbain. Chacun à sa manière active des dynamiques individuelles et collectives qui se rencontrent et interagissent dans la construction de la ville.
À travers une étude de cas à La Réunion et en s’appuyant sur les spécificités géographiques, économiques, sociales et politiques de ce territoire, il sera analysé comment se construisent les interfaces entre le projet et la fabrique habitante de la ville.

Recherches

  • J’aborde le territoire grâce à des méthodes que j’emprunte à l’ethnographie : observations, entretiens, immersions. Ces outils permettent de mettre en évidence des points de blocage, de mieux comprendre des situations complexes et de faciliter la prise de décision. Grâce à une cartographie d’acteurs et une approche participative adaptée à chaque projet, je m’attache à mettre en valeur la diversité des points de vue autour d’une situation donnée.