Parcours

  • 2020 – Collectifs artistiques desespiegles, LEVEL FIVE
  • 2019 – Thèse de doctorat en architecture, Université Paris 8, Saint-Denis.

    Titre : L’ambivance de l’archipel, la ciné-architecture ou l’expérience de la traversée.

  • 1998 – Collectif artistique ESTANN, www.annephilippe.fr
  • 1996 – DEA « Territoire, milieux, paysage », EHESS, Ensa Paris- La Villette. 
  • 1995 – Diplôme d’architecte DPLG. Ecole d’architecture de la Villette, Paris.

Recherches en cours

Dans le cadre du projet de doctorat recherche-création au sein du CRENAU, je m’intéresse particulièrement aux démarches hybridant cultures théoriques et création artistique, dans une perspective éco-féministe.

  • 2022-2024. Lieux et pédagogies du vivant.  Projet « Pourquoi regarder les animaux ? ».
    Responsables : Anne Philippe (AAU- CRENAU) et Laurent Sfar (Laboratoire InTRu (EA 6301). Financement Pulsar (jeunes chercheurs), dispositif Région Pays de la Loire.
  • 2024-Summer-school, Recherche/pédagogie. Anne Philippe et Jolien  Naeyaert, Faculté d’architecture de Bruxelles KULEUVEN.

Conférences performées

  • Septembre 2022 – Conférence-projection du film « La brèche »1993 d’Alain Moreau.  Le Point du Jour, centre d’art / éditeur, Cherbourg. 
  • Mai 2022 –  Exposition /DESESPIEGLES / LVL5
    Open studio’s, Level Five Brussels, Locaties Van Volxem, Van Meyel, Hisk, Brussels Belgium.
  • Novembre  2021 – Conférence  performée « Tu es une espèce du fondu enchaîné/Anne Philippe et DESESPIEGLES LaM: Cité Philo, Lille, 59650 Villeneuve-d’Ascq.
  • Avril 2021 – Film SCREENING / BLUE SCREEN #5 / DESESPIEGLES / VIDEOLETTRES
    Blue Screen, Online screening, Blue Screen Level Five, Brussels, Belgium.
  • Juin – Septembre 2020 – MOVEMENT INTERTIE / VIDEOLETTRES / DESESPIEGLES / LES BRASSEURS. Les Brasseurs – Art contemporain, Liège, Belgium.

Dernières publications

2022 – ÉDITIONS DE LA MSHA BORDEAUX
Chapitre de l’ouvrage:  Présence/absence. Les battements du contemporain (dir. Alain Mons) Titre du chapitre : La plage noire ou la correlativité de la présence.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02939138

2020-2021 – REVUE FURIA UMANA  [EN LIGNE]
N° 40/2021 « Tracer les villes : symphonies urbaines à rebours dans les dispositifs filmique »,
Titre du dossier. Ville à vendre, le ciné-urbanisme ou l’institut de l’environnement comme cabinet d’optique, (5 documents).

2019 – ÉDITIONS DE L’ŒIL D’OR
Chapitre de l’ouvrage: Représenter la transformation (dir. Stéphane Bonzani, Alain Guez) Titre du chapitre  Le temps à l’œuvre dans les cinétopies, p.144-155.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02939123

2018 – AMBIANCES [EN LIGNE]
Titre : La création musicale Rhizome de Nicolas Frize à la Citadelle d’Amiens : poétique d’une discontinuité-continue.
https://journals.openedition.org/ambiances/1979

2016 – AMBIANCES [EN LIGNE]
Ambiances, tomorrow. 3rd international congress on ambiances. vol. 1, p. 361-366
Titre : Le corps à l’œuvre dans les cinétopies : corps liquide, Corps sans Organes.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01409730v1

2016 – ÉDITIONS PÉTRA COL. “DES ÎLES “,
Chapitre de l’ouvrage : Pensée de l’archipel et lieux de passage (dir. Dominique Faria)
Titre du chapitre : L’archipel d’Estann ou l’expérience de la traversée : émergence de lieux « cinétopiques » à la croisée du cinéma et de l’architecture, p. 143-162.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02939158