Architecture, culture et construction des climats
Groupe de recherche
Comment les sensibilités au climat, considérées dans le temps long, façonnent-elles les manières d’appréhender l’espace et orientent-elles la conception des environnements construits ?
Coordination REQUENA-RUIZ Ignacio, SIRET Daniel |
Membres AAU DROZD Céline, EN-NEJJARI Maroua, LEDUC Thomas, RODLER Auline, SERVIÈRES Myriam, TIXIER Nicolas |
Argument
Ce groupe de recherche propose de poursuivre un ensemble de travaux sur les dimensions climatiques et atmosphériques de l’architecture et de l’aménagement urbain depuis la fin du XIXe siècle.
L’un des objectifs relève de l’histoire et de la théorie de l’architecture, en développant une analyse de la production de l’environnement construit qui met en avant ses dimensions climatiques et atmosphériques au croisement de l’histoire des sensibilités, de l’histoire culturelle et de l’histoire des techniques.
Un autre objectif est de contribuer au débat contemporain sur l’architecture et les urbanités dans la « transition écologique », en tentant de cerner comment se construisent aujourd’hui différentes formes d’appréhension spatiale des climats et atmosphères.
Actions
Dossier thématique des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère. Architecture des milieux hyper-conditionnés. 2019.
Thèses rattachées
- En cours
Maroua En-Nejjari. Les nouvelles plages urbaines : le dépaysement comme moteur de transformation et de renouvellement des espaces publics contemporains. Financement contrat doctoral Ministère de la Culture.
- Soutenues
Marina Popovic. Potentiel des événements climatiques à l’échelle « pico » pour l’amélioration du confort thermique piétonnier. Financement contrat doctoral Ministère de la Culture.