L’hospitalité urbaine à travers la performance et l’histoire orale : le cas des chants d’exil
Urban hospitality through performance and oral history: the case of songs of exile.
BAI Paul Thèse de doctorat débutée en 2023
Encadrement : Marc Breviglieri
Financement : Ministère de la culture / Projet « Performance laboratory » – Appel à projet IDEX Université Grenoble-Alpes – CD Tools 2022
La thèse explore le thème de l’hospitalité en interrogeant l’usage des chants dans la vie quotidienne de personnes en exil. En posant la question de la capacité du geste vocal à offrir une emprise sur la vie de tous les jours, je souhaite me mettre à l’écoute de l’expérience de l’exil. En somme, deux enjeux apparaissent :
1/ Comment interpréter l’usage du chant dans ces situations affectées par l’exil ?
2/ Comment la compréhension de cet usage participe à poser et approfondir la question de l’hospitalité ?
Le premier intérêt de la recherche est d’enquêter sur la tenue d’ateliers de chants qui sont organisés par des institutions et associations en faveur de personnes en exil. À partir de la forme de socialité qui émerge à travers ce type de performance collective, il s’agit d’ouvrir l’enquête à (et de suivre les) différents attachements qui se tissent chemin chantant. Je cherche ainsi à comprendre ce que cet usage du chant déplace avec lui et met en commun.
Le second intérêt de la recherche est de mener une réflexion sur ce que peut le chant, sur ce qu’il voile et dévoile, en passant par un minutieux travail de description des lieux, des moments et des activités quotidiennes où il émerge. Ainsi, je serai attentif aux différents formats d’expressions du chant (fredonnements, improvisations, chants populaires, poèmes chantés, etc.) et aux états qu’il suscite. En ce sens, je considère le chant comme un geste sonore qui résonne directement avec le monde et déplace avec lui des manières d’y accéder.
Un travail d’enregistrement sonore accompagne ce travail ethnographique dans le but de constituer une archive des chants d’exil. Les conditions de possibilité et les conséquences de cette recherche par le sonore seront analysées et discutées tout au long de la thèse, notamment avec les personnes impliquées. Cet objectif est un prétexte afin de questionner la manière, en sciences sociales, de collecter des matériaux et d’en prendre soin.
J’entends donc démontrer que l’usage du chant, qui engage particulièrement le corps, a non seulement un pouvoir vibratoire de création d’ambiance, mais qu’il permet également de valoriser la parole affectée de populations précaires et qu’il participe enfin à fonder une manière d’habiter reposante. Selon les résultats de l’enquête ethnographique, je chercherai enfin à illustrer comment un accompagnement par le corps et la voix prend soin des personnes et en retour des espaces qui les reçoivent. J’espère ainsi contribuer à faire dialoguer sciences sociales et disciplines artistiques.
Mots-Clefs : Hospitalité urbaine – Ambiances Urbaines – Exil – Chant – Performance