Théo Marchal lauréat du Prix de thèse « Innovation 2022 » de l’Université Grenoble Alpes
Actualité publiée le 23 mai 2022
- « Écouter l’architecture. Outils numériques et conception ambiantale, la piste du sonore renouvelée »/
« Listening architecture. Digital tools and ambient design, the way of sound ».
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat en architecture s’inscrit dans le champ des recherches sur les phénomènes sensibles et les environnements vécus menées par le laboratoire AAU et l’équipe CRESSON depuis plusieurs années. Ce travail a plus spécifiquement pour objet l’étude de l’espace sonore en tant que paramètre de l’environnement physique et de la qualité de vie des espaces qui y sont associés. Ainsi, partant de l’espace sonore, nous avons tenté d’élargir les interrogations induites par la prise en compte des phénomènes physiques afin d’y faire rentrer d’autres considérations tout aussi importantes pour la qualité des espaces vécus – à travers le lien social, la notion d’intimité, les rapports de perception proches et lointaines ou plus largement l’enjeu de l’expérience subjective, toujours en relation avec le contexte environnant. L’objectif est de tester dans quelle mesure le son peut être un médium approprié à une prise en compte plus large des ambiances dans la conception architecturale en favorisant une posture -au sens propre comme au sens figuré- du concepteur. Ceci lui confère une autre relation avec l’environnement projeté en décadrant son rapport au projet. Le développement d’un outil numérique et les interrogations que cela suscite poussent également à envisager l’apparition des nouveaux outils de conception et d’évaluation numériques dans l’environnement du concepteur spatial comme un élément potentiel de redéfinition des modes de projet en renouvelant une réflexion sur la qualité des ambiances et des espaces vécus. Pour cela, nous avons développé un logiciel appelé « EsquisSons » permettant d’esquisser l’environnement sonore. Les différents temps de progression du développement de l’outil, à travers les questionnements, les améliorations, les ajouts dont il a fait l’objet, ainsi que l’analyse des observations menées concernant son utilisation nous ont permis de tester nos hypothèses et de montrer le potentiel, mais aussi les limites des outils numériques et du sonore pour la conception architecturale dans une perspective sensible.