FR
La publication du nouveau dossier thématique de la revue Ambiances, intitulé « Migration d’ambiances et expériences habitantes« , croise migrations, ambiances et faire chez-soi à partir de situations très variées.
Sous la direction de Anne Bossé (AAU-CRENAU) et Ariane Wilson (ENSA de Paris-Malaquais) « ce dossier thématique de la revue Ambiances avait pour volonté initiale de documenter les processus par lesquels les espaces urbains et architecturaux évoluent, se transforment, se renouvellent lorsque des pratiques spatiales de migrants s’y inscrivent à long terme, et comment les migrations contribuent activement à façonner les lieux, les typologies architecturales, les ambiances de la ville globalisée (Guggenheim, Södreström, 2010). Depuis notre perspective de la recherche architecturale et urbaine et de la pédagogie du projet (Bossé, Wilson, 2022), nous nous intéressions aux ambiances en tant qu’expression de phénomènes d’hybridation ou de créolisation. Nous souhaitions questionner le rôle que peuvent jouer les ambiances pour définir les qualités d’une installation entre plusieurs cultures telles qu’elles s’expriment matériellement dans les espaces urbains et architecturaux. (…) »
EN
The publication of the new special issue of the Ambiances journal, entitled « Migration d’ambiances et expériences habitantes » is edited by Anne Bossé and Ariane Wilson. It brings together 4 articles, two in English and two in French, looking at migration, ambiances and making a home in a wide variety of situations.
Catégorie : AAU, CRENAU, CRESSON
Tags : Ambiances architecturales et urbaines, Faire chez-soi, migration