Le dispositif d’écoute « Losonnante » présenté sur le stand du CNRS au salon Tech&Fest à Grenoble
Actualité publiée le 19 janvier 2024
Le CNRS est partenaire de l’évènement tech&fest à Grenoble qui se tiendra les 1er et 2 février 2024. Ce salon invite les acteurs de l’innovation -grands groupes, startups, chercheurs, investisseurs, décideurs, étudiants- à découvrir les grands univers d’innovations.
Vous pourrez découvrir le dispositif d’écoute solidienne « LoSonnante » issu de la collaboration des laboratoires AAU-CRESSON et PACTE à l’espace Tech et Solutions (ALPEXPO GRENOBLE – stand S09).
LoSonnante est un dispositif de mise en récit et de lecture sensible et critique des territoires à travers la dimension sonore. Fondée sur le principe d’écoute par conduction osseuse, elle associe l’haptique (le toucher) à l’acoustique (le son), pour créer une expérience sensorielle originale autour d’une installation discrète et autonome.
Depuis 2015, des prototypes sont développés et des expérimentations mettent à l’épreuve cette idée originale. La Losonnante permet une écoute intime alors que l’on est en extérieur ou dans un espace collectif. Cette écoute est possible par la transmission solidienne des vibrations sonores grâce à notre corps. Ce dispositif a été éprouvé dans des espaces publics, des musées, il a aussi été présenté lors de différents salons (Innovatives SHS 2017, Salon des Maires 2018, Biennale d’architecture de Venise 2023) ou séminaires scientifiques.
Losonnante a été développé par Sébastien De Pertat et Thomas Bonnenfant, avec l’appui de Nicolas Tixier (AAU-CRESSON) et d’Olivier Labussière (Pacte, équipe Environnements).
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : acoustique, dimension sonore, Ecoute, haptique, LoSonnante