UMR CNRS - Centrale Nantes - ENSA Grenoble - ENSA Nantes

Avis de soutenance de HDR : Alice Sotgia, Penser la ville d’après. Crise et revanche de deux territoires non métropolitains.

Actualité publiée le 3 novembre 2024


Thinking about the city of tomorrow. Crisis and rematch in two non-metropolitan territories

Published on November 03, 2024


FR

Alice SOTGIA Maîtresse de conférences, ENSA Paris-Malaquais PSL Université soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Penser la ville d’après. Crise et revanche de deux territoires non métropolitains » le 13 novembre 2024 à 14 heures.

Travaux présentés et soutenus à Nantes, Unité de recherche : UMR AAU-CRENAU.

Composition du Jury :
  • Laurent DEVISME – Professeur en études urbaines, ENSA Nantes (garant)
  • Renaud EPSTEIN – Professeur de sociologie, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (rapporteur)
  • Michel LUSSAULT – Professeur de géographie, ENS Lyon (examinateur)
  • Soline NIVET – Professeure de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, ENSA Paris-Malaquais (examinatrice)
  • Carmen POPESCU – Professeure en histoire et cultures architecturales, ENSA Paris Val-de-Seine (rapportrice)
  • Stéphane TIRARD – Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Nantes Université (rapporteur).

Résumé :

Ce dossier d’habilitation est composé de trois volumes : un rapport de synthèse, un recueil de publications et un mémoire inédit.

Le rapport de synthèse retrace mon parcours qui, d’une formation en histoire contemporaine, m’amène à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, puis à la recherche et l’enseignement dans des écoles d’architecture. Cette première partie se conclut avec la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, et ma décision d’observer et d’analyser cet événement au regard de l’attractivité des territoires.

Le deuxième volume regroupe et problématise les publications que le lecteur a déjà rencontrées dans le rapport, organisées autour de trois thèmes : espaces habités, projets, récits.

Le mémoire inédit poursuit la réflexion en prenant comme cas d’étude deux territoires non métropolitains : Alès Agglomération et le Grand Reims. Ils font l’objet d’une enquête ethnographique in situ et numérique, qui se déroule entre l’hiver 2020 et le printemps 2024. Comment ces territoires se repensent-ils dans un contexte de crise et de revanche potentielle par rapport aux métropoles ? Penser la ville d’après devient ainsi l’occasion d’interroger les récits, les acteurs et les processus qui construisent le quotidien de ces territoires, entre campagnes de communication et projets de territoire, marques territoriales et labels, ambassadeurs et experts, followers et influenceurs.

Mots-clés : Attractivité, Covid, Marque territoriale, Label, Ethnographie.

EN

Abstract:

This dossier consists of three sections: a summary note, a compilation of publications and an unpublished dissertation.

The summary note recounts my journey from modern history to urban planning, and finally to research and teaching in architecture schools. This first part concludes with the health crisis caused by the Covid-19 pandemic, and with my decision to observe and analyse this event in terms of territorial attractiveness.
The second part gathers and problematises the publications already encountered by the reader in
the summary note. They are organised around three themes: inhabited spaces, projects,
narratives.
The unpublished dissertation goes further by studying two non-metropolitan areas: Alès Agglomération and Grand Reims. They are the subject of a in situ and digital ethnographic investigation which took place between winter 2020 and spring 2024. How do these areas redesign themselves in a context of crisis and potential rematch facing metropolises? Thinking about the city of tomorrow is thus a good opportunity to question narratives, stakeholders and processes that shape the everyday life in these areas, between marketing campaigns, planning projects, territorial brands and labels, ambassadors and experts, followers and influencers.

Keywords: Attractiveness, Covid, Territorial Brand, Label, Ethnography


Catégorie : AAU, CRENAU
Tags :

Retrouvez toute l'actualité du laboratoire