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Avis de soutenance de thèse : Stefan Shankland le 25 octobre 2024

Actualité publiée le 3 octobre 2024


Arts based research and urban transformation

Published on October 03, 2024


FR

Stefan Shankland soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Une recherche-création intégrée à la transformation urbaine.
Retour sur le projet TRANS305, prototype de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) mise en œuvre sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine de 2006 à 2022 »

vendredi 25 octobre à 13 heures à l’ensa Nantes, (grande salle du laboratoire AAU-CRENAU).

  • École doctorale de Nantes Université n°604 « Sociétés, Temps, Territoires ».
    Spécialité : Aménagement de l’espace et urbanisme.

Composition du jury :

  • Nathalie BLANC, Professeur, Université Paris Cité (rapporteure)
  • Nicolas TIXIER, Professeur, ENSA Grenoble (rapporteur)
  • Corinne MIRAL, Professeur, Nantes Université (examinatrice)
  • Matthieu DUPERREX, Maître de conférences, ENSA Marseille (examinatrice)
  • Jennifer BUYCK, Professeur, Université Gustave Eiffel (examinatrice)
  • François-Laurent TOUZAIN, Président du département Ville Environnement Transport de l’ENPC et associé de l’agence 360° (examinateur)
  • Laurent DEVISME, Professeur, Nantes Université / ENSA Nantes (directeur de thèse).

Résumé :

L’expérience professionnelle de recherche de référence pour cette thèse par Validation des acquis de l’expérience (VAE) est le projet de recherche-création TRANS305, prototype de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) mise en œuvre sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine de 2006 à 2022 — une démarche de recherche-création transdisciplinaire au long cours que j’ai conçue et dont j’ai assuré la direction artistique et la mise en œuvre pendent plus de quinze ans. Le mémoire de thèse par VAE est l’occasion de revenir sur les spécificités et les implications des différents projets TRANS305, mais également des démarches HQAC ou des créations en Marbre d’ici qui en procèdent. Qualifiée de projet « contextuel », « expérimental », « collectif, collaboratif ou participatif », cette démarche artistique en situation interroge les méthodes, les formes et les outils de la pratique artistique intégrée une transformation urbaine.

TRANS305 met en évidence le travail de l’artiste nouvel acteur des transformations urbaines durables. Notre recherche s’intéresse à la fois à ce que la ville en mutation apporte aux pratiques artistiques contemporaines et explore ce que l’art et la culture apportent aux territoires en transformation ou en transition. TRANS305 fait projet à l’intersection de l’écologie, de l’urbanisme et de l’art. TRANS305 peut être pris comme un exemple de « commun négatif ». Par ses méthodes et ses outils, TRANS305 a participé à l’émergence de l’urbanisme culturel. Cette thèse par VAE se situe dans le prolongement de mon parcours professionnel dans lequel la pratique artistique, l’enseignement (en art et architecture) et la recherche en art cohabitent depuis plus de vingt-cinq ans. Elle participe d’une exploration des modalités de coopération entre art et recherche.

Mots clés : Recherche-création, urbanisme culturel, communs négatifs, art contemporain, espace public.

EN

Abstract:

TRANS305 is a transdisciplinary Arts based research (ABR) project that I initiated and directed for over 15 years. TRANS305 was the prototype for a new program labelled “HQAC” (Haute Qualité Artistique et Culturelle) dedicated to support experimental art practices and participative processes taking place in the context of urban transformation. TRANS305 was implemented in Ivry-sur-Seine from 2006 to 2022. Our doctoral thesis examines the specific features and implications of the various TRANS305 projects produced by artists, designers, architects, students and members of the public. Described as ‘contextual’, ‘experimental’, ‘collaborative’ or ‘participatory’ TRANS305 explored new strategies, methods and tools to produce a series of ‘integrated art projects’ in the context of an ongoing largescale urban transformation process. TRANS305 became an emblematic project depicting the artist as new player in sustainable urban transformation programs.

Our research looks both at what the city in transformation brings to contemporary art practices, and what art and culture can bring to cities in transformation. TRANS305 has been described as a form of ‘urban practice’: a project operating at the intersection of urban planning, ecological issues and the arts. TRANS305 could also be seen as an example in case of the ‘negative commons’ (communs négatifs). TRANS305 has contributed to the emergence of a new professional practice (in France) that brings together culture and urbanism: urbanisme culturel. This thesis is based on my professional experience as an artist, lecturer (in art and architecture) and researcher, working on projects taking place mostly outside of art and academic institutions. It explores the ways in which art and research can cooperate in a changing world.

Key words: Arts based research (ABR), cultural urbanism, negative commons, contemporary art, public space.


Catégorie : AAU, CRENAU
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