Le CRENAU à l’ENSA Nantes propose un stage de 4 mois ingénieur en cycle master, pour travailler sur le développement de passerelles entre différents moteurs de jeux et le système de rendu audio-spatialisé exploitable dans la salle immersive 360° Coraulis, Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore.

  • Durée : 4 mois à partir de février si possible
  • Rémunération :  Gratification mensuelle légale
  • Lieu : Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, équipe de recherche CRENAU à l’ENSA Nantes
    – Plateforme CORAULIS, espace immersif Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore.

Ce stage a pour objectif de développer les passerelles entre différents moteurs de jeux et le système de rendu audio-spatialisé exploitable dans la salle immersive 360° Coraulis afin d’en faciliter l’intégration pour différents projets de recherche et thèses en cours.

Il débutera par l’évaluation des outils disponibles pour optimiser les rendus sonores des environnements 3D interactifs sur Unity et/ou Unreal en regard des outils développés en interne (Wwise, Resonance Audio, …).

A partir de cette analyse, il participera à la mise en place de différents outils (fichiers templates, script, programmes, passerelles, …) pour faciliter l’intégration des composantes sonores de rendus audio-spatialisé croisant simulations et enregistrements in situ.

Il pourra prendre pour terrain d’application un ou plusieurs des cas d’étude selon les appétences et capacités du stagiaire :

  • DidactiSon : Exploitation des capacités de rendu sonore issue de modélisation d’espaces dans le cadre de la pédagogie du projet architectural (facteurs perceptif et paramétrage des caractéristiques des matériaux en paroi, écrans, couplages, …).
  • Rose des sons : analyse de réponses impulsionnelles 3D et de flux audio à partir d’un capteur ambisonic 3D du 3ème ordre et création d’indicateurs psycho-acoustique (calibration automatique de système de diffusion multicanal)
  • Interface de composition de scène sonore urbaine : Le projet HAUP développé en environnement Unity propose à la manipulation 3 catégories d’objets sonores : événements, textures, fonds sonores formant un continuum depuis l’élément saillant polarisant l’attention auditive de l’opérateur jusqu’à l’arrière-plan diffus. Il s’agit d’en actualiser le développement avec des formats ambisonics de 3ème ordre et d’approfondir la gestion et le paramétrage des différentes catégories de textures sonores.

Pré-requis :

  • Bases de programmation langage objet C++, ou C#, ou Java,
  • Bases en traitement du signal audio-numérique

Contact :

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 3 février 2025 à Bruno Suner, enseignant-chercheur, bruno.suner@nantes.archi.fr