Le projet ANR CoolPath (2025–2029) s’intéresse aux pratiques et aux habitudes de mobilité piétonne des citadins, en fonction de leur profil, ainsi qu’à leurs stratégies d’adaptation face aux surchauffes urbaines et à la pollution de l’air. La surchauffe urbaine désigne le phénomène d’amplification des vagues de chaleur diurnes lié à la morphologie du tissu urbain.

 

Profil recherché :

  • Master 2 en informatique, une connaissance de la vision par ordinateur et des algorithmes de segmentation sémantique serait un plus.
  • Autonome
  • Intéressé par la recherche et les projets pluridisciplinaires

Lieu du Stage : Nantes

Durée du Stage : 6 mois à partir de février

 

Sujet du stage

L’un des objectifs de CoolPath est de mesurer, en environnement extérieur et le long de parcours urbains, le confort thermique des piétons (température de l’air, vitesse du vent, rayonnement, etc.) ainsi que la pollution atmosphérique, à l’aide d’un prototype de mesure, Comfy’Pack. De premiers tests ont été réalisés durant l’été 2025, mettant en évidence la nécessité d’une connaissance fine de l’environnement urbain pour une meilleure interprétation des indices de confort thermique. D’un point de vue expérimental, cela implique de disposer de dispositifs de mesure fiables permettant de caractériser l’environnement urbain d’un point de vue morphologique traversé par les piétons. Il s’agit ensuite de mobiliser des outils(algorithmiques), adaptés au post-traitement des données, afin de produire, pour un parcours donné, des indicateurs pertinents décrivant la morphologie urbaine du trajet.
Le stage s’inscrit directement dans les activités de l’ANR CoolPath porté par le Cerema BPE.

Ces travaux pourront également alimenter les réflexions menées dans le cadre de l’ANR City-STEP, notamment sur la caractérisation multi-échelle des environnements piétons et la production d’indicateurs contextuels utiles à la compréhension des choix de parcours. Plus généralement, les résultats de ce stage viendront enrichir les travaux de l’équipe informatique urbaine du laboratoire AAU-CRENAU, en apportant des éléments méthodologiques et expérimentaux mobilisables dans d’autres projets portant sur la qualification de la marchabilité des espaces urbains et sur l’analyse des caractéristiques morphologiques et environnementales influençant la pratique de la marche.

Le stage a pour objectifs de :

  • tester différents dispositifs de mesure permettant de caractériser le champ visuel d’un piéton (à partir d’images panoramiques à 360°, de caméras de type GoPro, etc.), et d’en analyser les avantages et les limites (résolution des images, volumétrie des données stockées, etc.)
  • proposer des algorithmes de traitement d’images pour classifier automatiquement les éléments (végétation, sol, bâti, ciel, etc.) des surfaces de la scène urbaine visualisées par le piéton le long du trajet emprunté
  • produire, à intervalles réguliers (tous les 5 à 10 m), des indicateurs urbains pour un trajet donné, tels que le sky view factor, les taux de surfaces perméables et imperméables, la part de végétation visible, la hauteur des bâtiments, etc.

Pourquoi postuler ?

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée de thermiciens et d’informaticiens intéressés par comprendre les éléments qui influences les déplacements des piétons en milieu urbain, en particulier lors d’évènements climatiques extrême de surchauffe. Vous utiliserez des technologies innovantes (caméra première personne) pour l’expérimentation et algorithmes de deep learning de segmentation sémantique d’images. Vous serez supervisé par deux équipes de chercheurs et développeurs.

Encadrement/contact :

Auline Rodler (Cerema)
Xenia Laffaille (Cerema)
Florian Massuyeau (Crenau)
Myriam Servières (Ecole Centrale)
Vincent Tourre (Ecole Centrale)

contact : stage_irstv@crenau.archi.fr

 

Modalités de Candidature :

Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et relevés de notes avant le 31 janvier 2026